3e Festival du film suédé : 300 graines d’artistes à Chartres !

Si le concept de film suédé vous est inconnu, faites un petit tour vers la filmographie du génial réalisateur français Michel Gondry et on vous conseille de visionner son film "Soyez sympa, rembobinez !" (titre original "Be kind, rewind!")

Ce n'est pas moins de 11 projets autour du cinéma suédé qui ont été soutenus par la Région Centre-Val de Loire avec le dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! ». Un projet régional pédagogique et artistique, mis en œuvre par les enseignants de Centr’acteurs, avec l’aide de Ciclic et de la DRAC Centre, a donné lieu au 3e Festival du film suédé qui s’est déroulé le jeudi 30 mars dernier au lycée agricole de La Saussaye.

Ce festival, porté par Centr’acteurs, le réseau d’action culturelle de l’enseignement agricole du Centre-Val de Loire, et encadré par des enseignants d’éducation socio-culturelle, a permis à plus de 300 jeunes issus de 11 établissements de l’enseignement agricole de présenter leurs réalisations sur le thème du cinéma muet. Ces projets, encadrés par des enseignants d’éducation socio-culturelle, ont eu le privilège d’être suivis par des artistes directement en lien avec le sujet.

Le principe du film suédé est de réaliser une nouvelle version de quelques minutes d’un film célèbre avec les moyens du bord : acteurs amateurs, effets spéciaux, décors, costumes « fait-maison » et objets détournés.

Au programme de cette journée dédiée au film suédé : des courts métrages s’articulant autour de grands classiques, des Temps modernes de Chaplin au Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, en passant par Métropolis de Lang et Nosferatu de Murnau.

Les réalisations des élèves sont à visionner sur la chaîne Youtube du festival du film suédé (nouvelle fenêtre).

Parmi les 12 réalisations en compétition, 7 d’entre-elles ont été primées par le jury, composé de professionnels du cinéma et de partenaires institutionnels. Parmi le palmarès cette année (nouvelle fenêtre), le Legta de Vendôme a reçu le prix du meilleur film pour sa réinterprétation de Safety Last.

Safety last Legta Vendôme de Ciclic sur Vimeo.

Parrainée par le réalisateur Michel Gondry, cette 3e édition du Festival du film suédé est un évènement permettant à la fois le partage et la rencontre entre jeunes d’établissements différents. Ce sont des graines d’artistes ravis et fiers de leurs productions qui ont fait vivre cet évènement fort en émotion comme le montre le reportage vidéo du réseau Centr’acteurs.

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos