24 médailles décrochées aux 44e Olympiades des métiers à Bordeaux !

Une véritable pluie de médailles a inondé les jeunes participants de la région Centre-Val de Loire durant la finale nationale à Bordeaux du 9 au 11 mars ! Oui ! 24 médailles décrochées, dont 6 médailles d’Or, 4 médailles d’argent, 4 médailles de bronze dont 1 à la compétition Abilympics (Olympiades pour les personnes en situation d’handicap) et 10 médailles d’excellence.

24 médailles décrochées aux 44e Olympiades des métiers à Bordeaux !

Pour François BONNEAU, Président de la Région et Cathy MUNSCH-MASSET, vice-Présidente déléguée à l’éducation et à l’apprentissage, qui a accompagné les jeunes pour les encourager c’est une belle victoire pour nos jeunes et une fierté pour notre région. Ils ont défendu avec passion leurs métiers et ils ont été récompensés pour l’excellence de leur savoir-faire. Nous  félicitons les jeunes pour ce formidable parcours.

En haut du podium !

Les 46 jeunes de la région Centre-Val de Loire qui ont participé à la compétition nationale des Olympiades des métiers du jeudi 9 au samedi 11 mars se sont hissés en haut du podium. Ils ont démontré  avec passion l’excellence de leur savoir-faire en affrontant les 630 candidats de moins de 23 ans venus de toute la France.

Médailles d’Or :

  • Horticulture : Nathan SEVIN (Lycée d’Horticulture Orléans - 45)
  • Carrelage : Florian SERVANT (CFA BTP St Pierre des Corps - 37)
  • Installation électrique : Vincent DERIAUD (salarié – Sidiailles - 18)
  • Arts Graphiques et Pré-Presse : Sandy CHAMPION (ETIC-ESTACOM Blois - 41)
  • Plâtrerie : Alexis GUIMONT (salarié – Concriers - 41)
  • Imprimerie : Jérémy KOOTZ (Salarié – St Cyr sur Loire - 37) (médaillé d’argent aux 43ème Olympiades)

Médailles d’Argent :

  • Mécatronique : Thomas BECHADE et Benoit GALLOU (CFAI Centre – Châteaudun)
  • Mécanique Véhicule Industriel : Kévin SOULAT (CFA Promotrans – St Ouen - 41)
  • Contrôle Industriel : Amaury BERTRAND (CFAI – Amboise - 37)
  • Bijouterie-Joaillerie : Noémie FIEUX (Lycée Jean Guéhenno St Amand-Montrond)

Médaille de Bronze :

  • Charpente : Alexis DAMIENS (Compagnon du devoir à Villaz-74) – résidant à Vieuvicq -28)
  • Tournage : Jordan METIVIER (CFAI Centre-La Chapelle St Mesmin – 45)
  • Web Design : Kévin MERCIER (Lycée St Paul Bourdon Blanc – Orléans – 45)
  • Art floral : Thibault JOUSSE en Compétition Abilympic (Olympiades pour les personnes en situation d’handicap), apprenti au LPP et UFA Nazareth - Ruille sur Loir (72) – résidant à Mondonville (28)

Médailles d’excellence :

  • Jardinier Paysagiste : Julien CROIZARD et Nicolas PARIS (Lycée Agricole du Subdray - 18)
  • Sommellerie : Robin GURGUI (Lycée Albert Bayet – Tours - 37)
  • Couverture Métallique : Maxence BELLANGER (Compagnon du devoir à Villaz-74 – résidant à Thore-la-Rochette - 41)
  • Plomberie et Chauffage : Thomas AURY (CFA BTP 37 –St Pierre des Corps- 37)
  • Fraisage : Flavio RASTEIRO (CFAI Centre La Chapelle st-Mesmin - 45)
  • Soins Esthétiques : Laura CLERICE (Ecole d’esthétique et Cosmétique – Tours - 37)
  • Taille de Pierre : Antoine BADIN (Lycée G. Brzeska – St Jean-de-Braye - 45)
  • DAO Dessin Industriel : Quentin FOUQUET (Lycée G Eiffel – Tous- 37)
  • Chaudronnerie : Florian TROCHOU (AOCDTF CENTRE Tours -37)
  • Pâtisserie-Confiserie : Medhi DAGHARI (CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret –Orléans – 45)

Prochaine étape, la compétition mondiale à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)

La finale de la 44e compétition internationale se déroulera à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre 2017. Les candidats âgés de moins de 23 ans venant de tous les continents vont participer aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d'eux le rêve d'une médaille d'or, d'argent ou de bronze, l'espoir de monter sur la plus haute marche du podium et de voir hisser le drapeau de leur pays lors de la cérémonie de clôture.

La compétition était diffusée en direct sur le site Olympiades des Métiers ! (nouvelle fenêtre)

Interviews

Quelques questions simples dressent le portrait de deux participants, Darlène et Paul.

Darlène Tache

Présente-toi

Je m’appelle Darlène Tache, j’ai 20 ans, je vis à Combronde (Puy de Dôme). Je suis en 2ème année de BTS Métiers de la Mode, au lycée Jacques Cœur de Bourges.

La passion de la couture m’est venue pendant mon enfance en voyant ma mère à la machine à coudre… Et après je me suis intéressée à la haute couture et à la réalisation des vêtements.

Je me suis installée un petit atelier couture dans ma chambre, avec une machine à coudre, les outils nécessaires à la réalisation de vêtements, une presse, fils, tissus, etc.

Quel est ton parcours de formation

Après le collège, j’ai suivi les cours de CAP et de Baccalauréat professionnel Métiers de la mode, au lycée Laurencin à Riom (Puy de Dôme) de 2011 à 2015.

Pendant cette période, j’ai effectué des stages dans différentes entreprises : DD Tissus (les Ancizes Compos - 63) en tant que couturière, vendeuse ; à Chloé SAS (Paris 8) en tant que prototypeuse.

Lors de mon BTS, j’ai été stagiaire chez SOCACO à Châteauneuf/Cher (Cher) et occupé les fonctions de patronnière coupeuse et mécanicienne montage et main.

En 2015, j’ai tenté le concours général des métiers de la mode où j’ai gagné la 2ème place, avec comme récompenses une médaille et une tablette ! Et la remise des prix à la Sorbonne !

Pourquoi as-tu participé aux Olympiades des Métiers ?

Je ne connaissais par ce concours. C’est le lycée Jacques Cœur qui m’a informée de cette compétition et je me suis lancée ce défi !

J’ai remporté la médaille d’or régionale ! Et je vais participer à la finale nationale à Bordeaux du 9 au 11 mars prochain, en espérant une médaille !

Pour me préparer au mieux à cette grande compétition, je me suis entraînée aux épreuves de la finale, avec mon ancien professeur du lycée Laurencin, durant les vacances de février.

Malheureusement, je n’ai pu aller à Salbris pour la préparation physique et mentale car j’avais des examens la semaine suivante.

Cette compétition va me permettre de me confronter aux autres candidats, d’acquérir de la rapidité et de la technique, de vivre de grandes émotions. Et bien sûr de rencontrer d’autres jeunes formés à d’autres métiers. C’est une grande aventure humaine !

Comment te sens-tu à la veille de la compétition nationale à Bordeaux ?

Un peu stressée, mais relativement sereine, jusqu’à maintenant j’arrive bien à gérer le stress, dès que je suis dans ma bulle, plus rien ne me perturbe !

J’espère récolter une médaille et être sélectionnée pour la compétition mondiale à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en octobre ! J’en serais heureuse et très fière !

Quels sont tes projets ?

Tout d’abord, j’espère réussir mon BTS en mai.

Après j’envisage de poursuivre une licence « Métiers de la mode » en alternance à l’Ecole de Roanne.

Puis je me lancerai dans le monde du travail pendant cinq années pour avoir une équivalence master pour intégrer l’éducation nationale en tant que professeur. Mon rêve c’est de rendre ce que l’on m’a donné, et de transmettre à mon tour mon savoir.

Je souhaiterais également faire la promotion des métiers du textile et de la formation professionnelle dans ces métiers. Je n’ai pas pris la voie de l’apprentissage car dans mon territoire il y avait le lycée Laurencin qui m’a permis de réaliser mes rêves en partie !

Paul Bornat

Présente-toi

Je m'appelle Paul Bornat, je suis fleuriste, j’ai 21 ans. Je vis à Olivet dans le Loiret.

J'ai obtenu mon Brevet Professionnel en juin 2016. Je travaille à Vierzon (Cher) chez la Dame aux Camélias. J'y ai effectué ma 2ème année de Brevet Professionnel puis j'ai été embauché en CDD jusqu'au 28 février 2017.

Quel est ton parcours de formation ?

J'ai fait toutes mes études à La Mouillère, École d'horticulture d'Orléans. J'ai commencé par un Bac Professionnel en production horticole. Durant ces 3 années d'études, j'ai obtenu mon BEPA Rénové en productions horticoles.

J'ai aussi commencé les concours. C'est ma professeur de reconnaissance de végétaux et de pratique qui m'a poussé à le faire. C'est le concours régional de reconnaissance des végétaux où j'ai obtenu la médaille d'or. A la fin de ces 3 ans, j'ai obtenu mon Bac Professionnel en productions horticoles (Mention bien Major de promotion).

J'ai ensuite continué avec un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) en Fleuristerie en formation Adulte en 1 an, toujours à la Mouillère.

J'ai continué les concours en passant début décembre le concours de reconnaissance des végétaux au niveau national où je suis arrivé 4ème. Au mois de mars, j'ai passé le concours des Meilleurs apprentis de France (MAF), au niveau départemental et régional. J'ai obtenu la Médaille d'argent départementale et régionale. Au mois de juin, j'ai obtenu mon CAP Fleuriste.

J'ai ensuite continué avec un Brevet Professionnel (BP) en Fleuristerie en apprentissage au CFA de la Mouillère. J'ai effectué ma 1ère année chez Loire fleurs à Saint Pryvé Saint Mesmin (Loiret). J'ai ensuite changé d'entreprise pour aller à Vierzon (Cher), chez La Dame aux Camélias. Durant cette 2ème année, j'ai passé le concours des Olympiades des Métiers au niveau régional où j'ai obtenu la médaille d'or régionale.

Pourquoi as-tu participé aux Olympiades ?

Depuis que j'ai commencé ma formation professionnelle, j'ai toujours voulu participer à ce concours car c'est un des plus grands concours pour les formations professionnelles, l’artisanat et les métiers manuels. J’ai eu la chance d’y participer grâce au soutien de mes professeurs en art floral. J'ai suivi via les réseaux sociaux la finale nationale à Strasbourg en 2015, avec le concours et la cérémonie de clôture qui donnent vraiment envie, il y avait une ambiance de fous. Ce concours permet aussi de voir de quoi on est capable, de se surpasser, de rencontrer beaucoup de monde !

Certes le concours prend beaucoup de temps et d’énergie, les week-ends, les jours de repos, mais au final avec l'équipe de la Région Centre Val de Loire, on est soudés, on se soutient, on s'encourage et c'est juste une incroyable expérience que je recommande à tous ceux qui aiment les concours et qui sont passionnés par leur métier. On ressort grandis avec une plus grande maturité.

Comment s’est déroulée la préparation physique et mentale à Salbris ?

Le stage de préparation à Salbris était très enrichissant au niveau de la cohésion de l'équipe et de la prise de conscience que le concours va être intense et dur.

Le vendredi nous avons eu nos tenues pour les cérémonies ainsi que notre médaille.

Le samedi réveil musculaire à 6h45 (footing) ensuite divers ateliers avec les 5 coaches sportifs. Séance avec un préparateur mental pour la gestion du stress et des émotions. Nous avons aussi eu la visite de Percy Kunsa (international de Jujitsu) et parrain de notre promotion pour cette année, de Meheddi Khaldoun (Judoka) et de Kevin Dupont (Magicien). Dans l'après-midi, nous avons eu une démonstration de magie, une initiation au Judo, une initiation au Pied-poing avec Soufiane Sankhon (Karatéka et Coach principal).

Le soir, nous sommes allés à Orléans pour assister à un concours de Danse Hip Hop au théâtre Gérard Philippe. Le dimanche main réveil musculaire à 7h puis sport collectif (Volley-ball et Basket-ball).

Nous avons ensuite créé notre cri de guerre pour les cérémonies et surtout quand on aura envie pendant la compétition de se remotiver tous ensemble. Pour finir ce week-end, nous avons fait un briefing du séjour.

Comment te sens-tu à la veille de la compétition nationale à Bordeaux ?

Le stress commence à monter bien sûr, mais c'est un bon stress il me permet de penser à tout et de me concentrer à fond sur le concours et ne rien lâcher. Je vais m’entraîner jusqu'au moment du départ pour Bordeaux puis après me concentrer et penser à ce que je sais faire sans réfléchir à ce que j'aurai pu faire, l’objectif : la médaille !

Quels sont tes projets ?

Après ce concours, j'ai 15 jours pour apprendre l'Allemand, car je pars en stage début avril pour 6 mois chez un Fleuriste à Berlin avec le Programme Erasmus Plus. C'est un projet que j'ai depuis longtemps et qui va enfin se concrétiser.

Ensuite je souhaite que l'apprentissage et la formation professionnelle soit reconnue ! Je voudrai que les collèges le proposent pour les élèves de 3ème et arrêtent de dire que l'apprentissage est une voie de garage pour les jeunes en difficulté ou ceux qui ne savent pas quoi faire. L'apprentissage est la voie de l'excellence, la preuve avec ce concours ! Et aussi que les Olympiades des Métiers soient aussi reconnues car c'est très peu médiatisé et peu connu par les parents et les enseignants !

Contacts par pôle :

44e Olympiades des Métiers : 46 jeunes sélectionnés en équipe régionale pour la finale nationale

À l’issue des épreuves, 46 jeunes ont été sélectionnés pour représenter la Région Centre-Val de Loire aux finales nationales des Olympiades des Métiers du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux (Région Nouvelle-Aquitaine). Pour aller chercher les médailles, les jeunes vont bénéficier d’un coach pour leur préparation physique et mentale ! Après les finales nationales, la compétition mondiale à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) du 14 au 19 octobre 2017 !

Retrouvez toutes les informations concernant les 44e Olympiades des métiers sur le site WorldSkills France (nouvelle fenêtre)

Note moyenne de l'article : 3.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos