Orientation « Information Métiers » : une nouvelle compétence pour les Régions, de nouveaux défis à relever, au service des habitants.

Dans le cadre de la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, les Régions doivent désormais organiser l’Information Métiers et élaborer une offre de documentation correspondante. Afin de relever ce nouveau défi au service des habitants, le Conseil régional a souhaité fédérer rapidement les acteurs de l’Orientation, car dès la rentrée 2019, 54h de cours devront être consacrées à l’information sur les métiers. Dans cette optique, le 28 juin dernier, la « Fabrique de l’Orientation » était lancée !

spro.png

Le Centre-Val de Loire, Région expérimentatrice depuis 2014 du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation), est très engagée pour l’orientation et la formation sur son territoire. Elle fait de nouveau le choix de la co-construction pour élaborer un SPRO augmenté permettant un parcours choisi, une formation réussie, une insertion facilitée.

Les nouvelles missions confiée à la Région :

  • Inscrire son action dans le cadre du SPRO dont elle assure l’animation et la coordination ;
  • Construire les outils pour faciliter l’accès à une vision objective du monde économique et social et des métiers qui le composent ;
  • Proposer une offre de services qui favorise l’ouverture sur le monde économique et professionnel, notamment pour répondre aux attentes des collèges et lycées dans le cadre des heures dédiées à l’orientation dans l’emploi du temps des jeunes dès la classe de 4ème.
  • Intervenir dans les établissements scolaires, les universités et les CFA, dans le cadre de temps dédiés, en concertation avec les personnels de direction et en complémentarité avec les équipes éducatives.
  • Informer en contribuant à la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Agir avec l’ensemble des autres organismes qui contribuent à la mission d’information sur les métiers et la formation.

IMG_1838.jpg

Un mois après la signature à Paris du cadre national de référence qui définit les missions respectives de l’Etat et des Régions, la Région Centre-Val de Loire a lancé la « Fabrique de l’Orientation ». Laboratoire d’idées, d’échanges, d’innovation pour une nouvelle approche des métiers et de l’orientation, la Fabrique de l’Orientation a rassemblé 150 participants le 28 juin dernier à Orléans. Tous invités à découvrir et redécouvrir ; inventer et ré-inventer les pratiques et outils d’une Information Métiers réussie.

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos