Carton plein pour le Bus de l'emploi

Publié le 12 octobre 2016

Le bus « Une formation Pour un emploi » a achevé sa tournée aujourd’hui à Dreux :

Décidée en juillet, et mise en œuvre en septembre, la tournée du bus "Une formation Pour un emploi" est l’illustration concrète du partenariat réactif et innovant qui lie la Région Centre Val de Loire et la Direction régionale de Pôle emploi, au service de la formation des demandeurs d’emploi.

Sur la route depuis le 21 septembre, le bus a traversé 15 villes(*) et les départements de la région pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi. Les conseillers Pôle emploi, les agents de la Mission Locale et des Espaces Libres Savoirs ont reçu plus de 1 500 visiteurs dont 250 ont été immédiatement inscrits aux sessions de formation. Cette initiative fait suite aux 23 Cordées du territoire "Emploi – Formation – Développement économique" qui ont permis avec l’Etat, Pôle emploi, les Missions Locales et les EPCI, d’être à l’écoute des besoins des entreprises et de relever ensemble, les atouts et difficultés rencontrés. Les formations proposées sont ainsi en lien avec les besoins économiques locaux. Cette opération unique et originale a permis l’accès au plus grand nombre aux formations disponibles.

Le Président de la Région, François Bonneau se félicite de la réussite de cette opération. « Pour en arriver à ce résultat, il y a eu tout d’abord un travail de concertation avec les chefs d’entreprises dans chaque bassin de vie pour les interroger sur leurs besoins et leurs attentes en matière de qualification, ensuite cette tournée du bus inédite et décalée dans les villes, dans les villages, pour proposer aux demandeurs d’emplois des formations en lien avec les besoins des recruteurs."

Le Directeur régional de Pôle emploi Centre-Val de Loire, Jean-Marc Vermorel se réjouit également de cette réussite. « Ce fut une formidable opportunité pour les demandeurs d’emploi de concrétiser des ambitions professionnelles grâce à ces formations et parfois même de découvrir qu’elles peuvent constituer le meilleur chemin pour accéder à l’emploi. Nombreux sont ceux qui nous ont confié hésiter à pousser la porte de nos agences et qui sont plus à l’aise sur ce format de rencontre.».

 

Publié le 12 septembre 2016

Tous mobilisés pour agir ensemble

une formation pour un emploiLe 30 mars dernier, le Premier ministre et l’Association des Régions de France ont signé une plateforme commune afin d’impulser un nouveau partenariat pour l’emploi. Il s’agit de collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, au plus près des besoins locaux.

Pour accompagner le développement économique et social de nos territoires, la Région et Pôle emploi se sont unis pour apporter des solutions concrètes dans les bassins de vie.
De mai à juillet 2016, ce sont 24 « Cordées de Territoires » qui ont été organisées sur les 6 départements de la région. Ces réunions de concertation avec les chefs d’entreprises, les acteurs locaux de l’emploi et de la formation ont permis d’identifier les besoins réels en termes de qualification et de compétences dans chaque bassin de vie.
 

Opération « Une formation Pour un emploi » :

Dans la poursuite de ces Cordées du Territoire, la Région Centre-Val de Loire et Pôle emploi, sous la présidence de l’État, ont imaginé une opération originale, innovante et de proximité pour accueillir, informer et proposer aux demandeurs d’emploi une formation afin de faciliter leur accès à l’emploi.

Un bus sillonnera les 6 départements de la région, 15 villes-étapes, pour aller à la rencontre des demandeurs d’emploi sur les territoires, dans leur commune.
 
A chaque étape, un accueil personnalisé du public par les agents de Pôle emploi, de la Mission Locale et des Espaces Libres Savoirs permettra une étude de profil et une proposition de formation.

Les Étapes

Le bus sera ouvert au public de 10h à 17h pour les villes suivantes :

2016_09_14_dates_uneformationpourunemploi.JPG

A regader : témoignages sur la formation

Témoignage n°1 : L'employabilité passe par la formation
Témoignage n°2 : Conductrice de car
Témoignage n°3 : La formation un nouveau départ
Témoignage n°4 : Serveur en formation
Témoignage n°5 : La formation stimule la création de richesses
Témoignage n°6 :  Formation = apprendre un métier...mais pas seulement
 

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos