Les Rencontres Européennes : embarquement dès le 12 juillet à Loches !

Chaque année, les Rencontres Européennes permettent à des jeunes venus de 28 pays de se rencontrer, partager des idées et des moments festifs, et découvrir les différences et attraits culturels de leurs pays. Cette année la 9e édition de la manifestation, organisée par l’association locale Europe en Berry Touraine, se déroule à Loches et Buzançais du 11 au 14 juillet.

517516957

 

Faire de l’Union Européenne une réalité pour les jeunes qui n’ont pas toujours l’occasion de voyager : tel est le pari des Rencontres Européennes organisées par l’association Europe en Berry Touraine, avec l’aide de centaines de bénévoles de la région Centre-Val de Loire.

Les jeunes de 28 pays réunis en Centre-Val de Loire


Cette manifestation, qui réunit des citoyens des 28 pays de l’Union, a pour partenaire principal la ville de Loches et est cofinancée par l’Union Européenne, la Région Centre-Val de Loire, les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire. Des partenaires et soutiens qui partagent un objectif commun : susciter des dialogues et des échanges interculturels et intergénérationnels, pour mieux se comprendre, apprendre à vivre ensemble, partager des projets et un sentiment d’appartenance.

La 9e édition des Rencontres Européennes se déroulera du 11 au 14 juillet 2018. Essentiellement à destination des jeunes, cet événement vise à faire découvrir les cultures et les langues d’Europe. Pour cela, 250 jeunes de 14 à 29 ans de 28 pays d’Europe ont été conviés. Ils seront rassemblés à Loches pour des spectacles, conférences, débats et moments festifs, ainsi que pour fêter ensemble le 14 juillet. 

Débats, musique et gastronomie


Pour les participants, le programme très complet est partagé entre Loches, en Touraine, et Buzançais, dans le Berry. Le 12 juillet, Loches donnera le coup d’envoi des manifestations avec une conférence-débat sur le thème « Le numérique pour fédérer l’Europe ». Puis la ville proposera des échanges entre les jeunes venus de toute l’Europe, et des débats entre les jeunes et les représentants des États, du Parlement Européen et des villes. Dans la soirée, à Châtillon-sur-Indre, une fête sera organisée à l’occasion du jumelage de la commune avec Tetbury, en Grande-Bretagne : un rapprochement qui se veut le point de départ d’accords économiques, scolaires et touristiques entre les deux villes.

Le vendredi 13 juillet, Buzançais prendra le relais avec des spectacles de danse et musique, et un « Village européen » illustrant notre diversité culturelle. Dans ce village éphémère, chaque pays présentera sur un stand son artisanat, ses attraits touristiques, sa vie économique, et cuisinera une spécialité typique nationale.

Samedi 14 juillet enfin, retour à Loches pour diverses animations, et les festivités de la fête nationale, clôturées par le traditionnel feu d'artifice.

Une association active toute l’année


Les Rencontres Européennes sont aussi, pour l’association Europe en Berry Touraine, l’occasion de mettre en lumière ses activités. Toute l’année, l’association tisse des liens d’amitié entre les populations et institue une coopération concrète et durable entre les villes partenaires de toute l’Europe. Pour améliorer l’employabilité des jeunes à travers ces liens internationaux, l’association organise des séjours d’études, voyages touristiques ou stages et a ainsi permis à de nombreux jeunes d’effectuer leur premier séjour à l’étranger.

Plus largement, Europe en Berry Touraine développe des projets d’intérêt commun et promeut les villes partenaires. Autant d’initiatives qui convergent vers un seul objectif : aider les jeunes à regarder au-delà de nos frontières. Et le voyage commence le 12 juillet à Loches !

Pour découvrir l’association Europe en Berry Touraine : www.europeberrytouraine.fr

Pour consulter le programme des Rencontres Européennes 2018 : www.europeberrytouraine.fr/les-rencontres


517516957

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos