Vers un 4ème Parc Naturel Régional en Centre-Val de Loire ?

Déjà riche d’un patrimoine naturel exceptionnel avec 3 parcs naturels régionaux, la région Centre-Val de Loire pourrait compter un 4ème PNR dans le Sud Berry en 2026.

La création du Parc naturel régional Sud Berry

Lancée le 8 novembre 2018, l’étude d’opportunité du projet de Parc naturel régional Sud Berry a permis de déterminer un territoire et des enjeux, dont la protection des bocages, des forêts et des zones humides. Une meilleure reconnaissance de l’identité locale à travers le patrimoine naturel et culturel pourrait améliorer l’attraction de ce territoire. La création du Parc naturel régional du Sud Berry est attendue pour 2026.

PNR - Etat des lieux 2019 - Sans projet interrompu.png

La Fédération des Parcs naturels régionaux, une association pour préserver les territoires ruraux

Les Parcs naturels régionaux ont été créés en 1967 grâce à un décret signé par le Général de Gaulle. Leur porte-parole est la fédération des PNR qui a pour rôle de protéger et de mettre en valeur les grands espaces ruraux habités devenus fragiles. Pour être classé Parc naturel régional, un territoire doit avoir un projet de développement durable pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel. Dans la région Centre-Val de Loire, il y a pour le moment trois Parcs naturels régionaux. Mais un quatrième devrait voir le jour en 2026.

L’actualité des Parcs naturels régionaux en Centre-Val de Loire

Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine est l’un des plus vastes de France. Situé entre Angers et Tours, il est traversé par la Loire. Ce territoire d’exception partiellement classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO va prochainement faire l’objet d’une révision de la charte, cette dernière arrivant à échéance. Très densément peuplé, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine souhaite proposer un nouveau périmètre ainsi que de nouveaux projets durables pour faire face à l’urgence climatique. En attendant, pour profiter pleinement de ce territoire, le guide « Belles Balades » en Loire-Anjou-Touraine propose 20 parcours à découvrir à pied, à cheval et même en canoë.

Au sein du Parc naturel régional du Perche, l’Espace-test agricole du Perche (ETAP) qui existe depuis 3 ans soutient l’installation agricole. Le projet a même donné naissance au Jardin Solstice, une entreprise qui propose une large gamme de tisanes, ainsi que des sirops, des huiles et des herbes aromatiques. D’autres projets sont en cours de au sein de l’ETAP qui accompagne les entrepreneurs tout en répondant aux demandes locales (production de fruits et légumes bio et de viandes bio).

Les caprices de la météo ont très fortement impacté les paysages. Pour mieux comprendre les enjeux climatiques et les conséquences sur les territoires naturels, le Parc naturel régional de la Brenne lance le Projet Bocage qui se compose notamment d’un observatoire participatif des bocages. Celui-ci vise à mesurer l’impact de la sécheresse et à apporter des solutions pour préserver le « pays des 1000 étangs ».

Une belle promotion des territoires du Centre-Val de Loire

Pour promouvoir les spécialités culinaires de leurs territoires, les directeurs et les présidents des trois Parcs naturels régionaux du Centre-Val de Loire animeront l’apéritif des PNR lors de la session du 17 octobre 2019 à l’Assemblée nationale. Ainsi, les élus régionaux seront sensibilisés aux missions des Parcs naturels régionaux et mesurer l’importance des actions menées.

 

Rechercher l'actualité


Nos dernières vidéos

Toutes nos vidéos