La Région Centre classe le Marais de Taligny (37) en Réserve Naturelle Régionale

Publié le 12 mars 2014

Le Marais de Taligny est situé à La Roche-Clermault, au cœur du Pays de Rabelais en Indre-et-Loire. La richesse de sa flore et de sa faune ont fait autrefois de ce site, d’environ 85 ha dont 25 ha de parcelles privées, l’un des plus grands marais de Touraine.

Longtemps utilisé pour l’élevage, son exploitation fut abandonnée dans le courant des années 70.

Aujourd’hui inscrit au titre des Espaces Naturels Sensibles du Département d’Indre-et-Loire, le marais de Taligny figure comme « site naturel exceptionnel » dans la nouvelle charte du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine 2008-2020.

Pourquoi classer un marais en RNR ?

Les milieux humides jouent un rôle essentiel puisqu’ils contribuent à réduire la pollution de l’eau, diminuent les risques d'inondations et fournissent un habitat vital pour la faune aquatique.
Les marais, tels d'immenses éponges, retiennent l'eau pour la libérer lors des sécheresses estivales.
Les matières en suspensions déposées au fond de l’eau contribuent à nettoyer l’eau et à la rendre limpide.
Nos eaux usées peuvent également être purifiées par l’action de certaines plantes qui ont la capacité de conserver les polluants dans leurs racines. Ce pouvoir d’épuration permet une économie de traitement en eau potable estimée à 2 000 € par hectare et par an.

En contribuant ainsi au cycle naturel de l’eau, on peut dire que les marais jouent en quelque sorte le rôle de « reins » de la nature.
Lieux de prédilection pour une flore spécifique, et la faune aquatique, les marais accueillent de nombreuses espèces parmi lesquelles des oiseaux d’eau, des mammifères comme le castor d’Europe, des amphibiens....
Les marais font aujourd’hui partie des écosystèmes les plus riches de la planète, il est donc essentiel de les préserver durablement pour permettre le retour d’espèces patrimoniales

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 4.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos