Une mobilisation renforcée en faveur de l'emploi dans notre région

Le monde de l’emploi change, et avec lui les critères d’employabilité. Alors pour aider jeunes et demandeurs d’emploi à trouver le poste, le stage ou la formation qui les ramènera vers l’emploi, la Région multiplie les initiatives.

pic générique_18.jpg

Transformation numérique, développement de la robotisation, transition écologique, lutte contre le changement climatique… de multiples mouvements de fond impactent l’économie et viennent bouleverser le monde de l’emploi. Entre obsolescence accélérée des compétences et apparition de nouveaux métiers, les profils recherchés par les entreprises changent.

6 000 places de formation en plus dans la Région

Pour faire face à cette mutation et accompagner vers l’emploi les jeunes peu qualifiés et les demandeurs d’emploi de longue durée, l’État a lancé le Plan d’Investissement dans les Compétences (ou PIC). Son objectif : former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi, et transformer l’offre de formation. Pour cela, le PIC, porté par le Ministère du Travail, mobilise 15 milliards d’euros entre 2018 et 2022 en faveur de la formation et de l’emploi.

Bien sûr, le PIC se décline dans les différentes régions. En Centre-Val de Loire, une enveloppe de 26 millions d’euros permettra de créer 6 000 nouvelles places de formation dès cette année. Pour cela la Région se mobilise avec les partenaires sociaux, Pôle Emploi, les Missions Locales, les Cap Emploi… Une initiative qui s’ajoute aux nombreux dispositifs déjà créés et déployés dans notre région en faveur de l’emploi : en Centre-Val de Loire, pas moins de 20 000 places de formation sont déjà proposées aux demandeurs d’emploi.

Un label commun pour les manifestations en faveur de l’emploi

Mais parfois des décalages entre offre et demande apparaissent, dont les raisons peuvent être multiples : métiers méconnus ou souffrant d’une mauvaise image, métiers nouveaux pour lesquels les formations sont mal adaptées, secteurs géographiques et secteurs d’activités délaissés… 

Pour favoriser la rencontre entre entreprises qui recrutent et personnes à la recherche d’un emploi ou d’un stage en alternance, de nombreuses initiatives sont lancées : salons, rencontres, forums… Autant de rendez-vous que la Région favorise et encourage à travers son label « Les rendez-vous compétences-emploi ». Celui-ci permet de rendre ces salons plus visibles et de proposer aux chercheurs d’emploi un calendrier commun des manifestations.

Ainsi, en 2018, 4 évènements ont été labellisés « rendez-vous compétences-emploi » : « 2000 emplois 2000 sourires » à Orléans le 17 mai, puis à Châteauroux le 5 juin, « Tours pour l’emploi et l’alternance » à Tours le 30 mai, et enfin « Boostemploi » à Chartres en septembre.

 

Rechercher l'actualité