Une nouvelle aide destinée aux familles pour l’acquisition d’un 1er ordinateur

Bénéficier de 30 à 90% de réduction pour acheter un 1er ordinateur portable ? C’est possible grâce à YEP’s et à la Région Centre-Val de Loire. Pour assurer les meilleures conditions de travail aux lycéens et préserver le pouvoir d’achat des familles, la collectivité a souhaité leur offrir une aide d’un montant allant de 25 à 200€. Un coup de pouce bienvenu pour le pouvoir d’achat des familles, au moment où les programmes scolaires évoluent.

iStock-648694448_resize.jpg
Cette aide s’adresse aux familles de lycéens, dans le cadre d’un premier achat d’ordinateur portable. Elle sera ajustée selon la situation de l’élève, boursier ou non. Les lycéens de seconde et de première n’ayant pas encore eu la possibilité de profiter des atouts d’un ordinateur portable à domicile, pourront ainsi accéder plus facilement aux demandes de leurs professeurs, notamment lors de rendu de travaux informatiques à préparer en dehors du lycée.

Pour ce projet, la Région Centre-Val de Loire s’appuie sur deux leviers :

  • Des prix publics plus intéressants que ceux proposés sur le marché (réduis en moyenne de 30 à 40%)
  • Une aide complémentaire en fonction de l’échelon de bourse de l’élève. Les commandes se feront par le biais de la plateforme YEP’S et intègreront également du matériel reconditionné.

De nouveaux programmes scolaires pour les lycéens

Ce dispositif intervient dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes scolaires de seconde et première des filières d’enseignement général et technologique. Ces derniers entreront en vigueur à la rentrée 2019 dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021. Ces programmes auront un impact important, notamment sur les supports pédagogiques qui devront être renouvelés.
La Région Centre-Val de Loire souhaite ainsi accompagner les établissements et leurs équipes dans leurs projets pédagogiques numériques et dans leur transition numérique et écologique, en concertation avec le Rectorat et la DRAAF. Cet accompagnement assurera l’harmonisation de l’offre éducative sur le territoire et le respect du calendrier de la réforme.

Un soutien adapté aux exigences du programme

La Région Centre-Val de Loire n’en est pas à son coup d’essai.  En 1998, la collectivité est la première à instaurer la gratuité des manuels scolaires. L’objectif ? S’assurer qu’aucun élève ne soit défavorisé et que chacun puisse accéder aux matériel et ressources nécessaires à son éducation. Depuis la mise en place de cette mesure, la Région a investi près de 35 millions d’euros pour la gratuité des manuels scolaires, action forte en faveur de l’égalité des chances.
Pour atteindre ses objectifs d’aide à l’équipement des familles et d’accompagnement des établissements, elle prévoit un investissement de 20 058 220 euros sur la période 2019-2021, dont 7 238 693 euros en 2019.



 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos