« Animal » aux Salons de Choiseul !

Pour leur 6e édition, les « Salons de Choiseul » s’intéressent aux animaux ! Au programme de cet événement culturel : 62 conférences gratuites et ouvertes à tous.

affichesalonschoiseul.jpg

Cette année, Le lycée Choiseul de Tours offre 8 600 places pour la « 6e rencontre pour comprendre le monde ». Des historiens, philosophes, écrivains, journalistes et autres spécialistes présenteront leurs recherches au public du 15 au 16 novembre autour du thème 2018 « ANIMAL ».

Un thème rattaché à des problématiques d’actualité qui sera l’occasion

  • d’évoquer la place de l’animal dans la société depuis les vikings jusqu’à nos jours (salons Simba et Chat Botté)
  • d’interpeler sur leur place dans les guerres, dans les villes ou les établissements de santé (salon Chewbacca)
  • de comprendre les origines des expressions animalières de la langue française (salon Croc-Blanc)
  • de rappeler les mythes et légendes dont ils font partie et de débattre de leurs droits (salon Pégase)

Les « Salons de Choiseul », avec leurs noms originaux et leurs thématiques passionnantes, créent une manifestation inédite en France !

Les temps forts de 2018 :

  • Une conférence inaugurale : mercredi 14 novembre à l’Hôtel de Ville de Tours.
    Elle ouvrira les salons et révèlera le thème 2019, et sera suivie d’une conférence de Jean-Marc MORICEAU, professeur à l’Université de Caen, « L’homme et le loup : mille ans d’histoire ».
  • Une déambulation philosophique « Animal, Anima » par Nicolas MILLET, professeur au lycée Choiseul, le même jour au jardin du Musée des Beaux-arts de Tours, devant Fritz l’éléphant.
  • Une conférence « off », jeudi 15 novembre, à l’Hôtel de ville de Saint-Cyr-sur-Loire sur l’écriture des biographies animales.
    Éric BARATAY, professeur des Université à Lyon, présentera la girafe de Charles X.
  • Deux cartes blanches à TMV et à la MGEN, jeudi 15 novembre, sur la diaspora viking et la méditation animale en établissement de santé.
  • Deux conférences diffusées sur Radio Béton 93.6 : « Des ô et débats » samedi 10 novembre et « Micro mobile radio béton » vendredi 16 novembre.

Les « Salons de Choiseul » ont fait le choix de s’ancrer dans la ville de Tours pour mieux faire rayonner ce rendez-vous culturel au niveau national. Si vous êtes intéressés, l’accès aux conférences est libre et gratuit mais il est nécessaire de réserver sa place !

Plus d’informations sur : lessalonsdechoiseul.wordpress.com/ (nouvelle fenêtre)
Accès direct à la billetterie sur : https://www.weezevent.com/les-salons-de-choiseul-2018 (nouvelle fenêtre)

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos