« La puissance des images », thème principal de la 21es édition des Rendez-vous de l’Histoire

Comme chaque année depuis 1998, la ville de Blois va se transformer, pendant 4 jours (10-14 octobre), en la plus grande université populaire d’Europe. Cette année, l’association Cartooning for Peace, fondée par Plantu, présidera le festival dont le thème principal est « la puissance des images ».

Suivez en direct la conférence d'ouverture par Jacques Attali le mercredi 10 octobre à Blois

Le programme des Rendez-vous de l’Histoire 2018 est chargé ! Plantu, Christiane Taubira, François Hollande, Érik Orsenna, Daniel Cohen ou encore François Lenglet, tous seront présents à Blois, du 10 au 14 octobre, afin d’échanger et de débattre autour d’un thème principal. Ils participeront à des conférences, des débats ou des échanges dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. L’entrée étant gratuite, le public peut évidemment participer à tous ces débats. L’occasion de comprendre l’histoire sous un angle différent.

Le plus grand salon du livre d’histoire en France, un cycle cinéma, des expositions…

Les Rendez-vous de l’Histoire, ce sont donc avant tout un lieu d’échange entre différents acteurs. Mais le festival se traduit également par d’autres grandes manifestations :

Le salon du livre qui n’est autre que le plus grand salon du livre d’histoire en France. La présence de plus de 200 éditeurs et de 300 auteurs, dont Danièle Sallevane, François Dosse ou encore Claro Dupont-Monod, permet au public de trouver un large choix parmi les livres d’histoire : biographie, roman historique, des livres multimédias, des livres anciens, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine ou encore des livres liés aux événements internationaux. Cette grande librairie entièrement consacrée à l’histoire sera ouverte pendant 4 jours et les auteurs viendront à la rencontre des lecteurs pour dédicacer leurs ouvrages.

Le cycle cinéma. Plus de 50 films de fictions et documentaires seront projetés autour de quatre thématiques : images et mémoire, images et propagande, images et violence et images et beauté. Ces films rares et originaux sont l’occasion de découvrir des reportages inédits et historiques.

Enfin, les Rendez-vous de l’Histoire c’est aussi « une ville qui vit au rendez-vous de l’Histoire » comme le souligne Francis Chevrier, directeur du festival. En effet, les cafés et les restaurants de la ville organiseront des conférences, des cafés ou des dîners historiques et les salles de la ville présenteront des expositions. Pour Francis Chevrier, « c’est une ville qui se mettra aux couleurs de l’histoire ».

Les images, essentielles pour comprendre l’histoire

Cette année, les Rendez-vous de l’Histoire sont présidés par Cartooning for Peace. L’association, fondée par Plantu, a pour but de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. Plantu clôturera le festival en présence de Christiane Taubira, ex-Ministre, de Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire et des dessinateurs Kichka et Kroll autour du thème « la puissance du dessin de presse au service des droits de l’homme ». Lors de la présentation de ses dessins à la presse à l’Hôtel de la Région, Plantu en a profité pour délivrer un message et pour rappeler l’importance des dessins pour comprendre l’histoire.



➡️ Retrouvez tout le programme de l’édition 2018 : www.rdv-histoire.com/edition-2018-la-puissance-des-images (nouvelle fenêtre)

➡️ Vidéo de présentation : www.youtube.com/watch?time_continue=21&v=UnYKulbGFCE

La 21es édition des Rendez-vous de l’Histoire, c’est du 10 au 14 octobre à Blois au 4 ter rue Robert Houdin : http://www.rdv-histoire.com (nouvelle fenêtre)

Le Festival 2018

1000 intervenants / plus de 400 débats et conférences / 150 éditeurs présents / 300 auteurs en dédicace / 40 000 festivaliers / un salon du livre / le cycle cinéma - 50 films / des cafés et des diners historiques / des expositions / des concerts / des spectacles etc.

 

Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Vidéo à la une

Toutes les vidéos

Rechercher l'actualité