La Région Centre-Val de Loire partenaire du 43e Printemps de Bourges

Comme chaque année au mois d’avril, la ville de Bourges se transforme le temps d’une semaine pendant le Printemps de Bourges (16-21 avril). La Région Centre-Val de Loire, partenaire de l’événement, s’installe au cœur du festival sur un espace spécial 500 ans de Renaissance(S].

pbb2019.png
 

Le Printemps de Bourges, créé en 1977, attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Cette année, nul doute que ce sera encore le cas. Avec une programmation complète et diversifiée, chacun devrait pouvoir y trouver son compte. Pendant 6 jours, plusieurs animations seront également proposées dans toute la capitale du Berry : concerts dans la ville, expositions ou encore conférences. Le Printemps de Bourges est donc un événement culturel ouvert à tous et pour tous.

 

La Région au cœur du Printemps de Bourges : un festival pour tous !

La Région Centre-Val de Loire, partenaire du Printemps depuis de longues années, proposera différentes animations et services pour permettre à toutes et tous d’accéder à la culture gratuitement.

Associée à Emmetrop (association culturelle de Bourges) et à la Fraca-ma (Fédération Régionale des Acteurs Culturels Associatifs Musiques Actuelles), la Région Centre-Val de Loire présente Les sons du Centre Propul’son sur la Grande Scène Séraucourt. Les sons du Centre Propul’son, ce sont 6 concerts d’artistes locaux proposés gratuitement au public les jeudi 18 et dimanche 21 avril : du reggae avec Max Livio (45), de l’électro avec Bobun Fever (37) ou encore du Hip Hop Jazz avec VSSVD (37).

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance de se rendre à Bourges, les concerts seront retransmis en Live sur les pages Facebook du Conseil Régional, de YEP’S et de la Fraca-ma.
Un projet soutenu par la Région et mis en œuvre par l’Astrolabe.

Le concert du 18 avril au W avec Hoshi, Zazie, Charlie Winston et Boulevard des Airs est quant à lui parrainé par la Région. Enfin, dans le cadre de la « Happy Friday » au « W » le vendredi 19 avril, la Région Centre-Val de Loire offre 200 places au Secours Populaire pour inviter 200 jeunes à participer aux concerts afin de favoriser l’accès à la culture des plus précaires.

 

Bons plans transport : la Région vous emmène au Printemps de Bourges !

Du 16 au 21 avril, la Région met en place plusieurs dispositifs pour accéder au Printemps de Bourges grâce aux transports en commun :

  • Des navettes spéciales gratuites desserviront 53 communes du département du Cher
  • 50% de réduction sur les TER au départ de toute la région et à destination de Bourges
  • « l’opération scolaires » : mercredi 17 avril, le réseau Rémi est gratuit toute la journée pour les titulaires d’un titre de transport scolaire Rémi (primaires, collégiens, lycéens)

 

500 ans de Renaissance(S], 500 ans de musique !

À l’occasion des 500 ans de Renaissance(S] fêtés sur tout le territoire régional, la Région Centre-Val souhaite rendre hommage à la musique ancienne sur son espace « RéSonances Renaissance(S] ».

L’exposition « Futurs Harmonieux », proposée par Labomédia, une association orléanaise qui intervient dans le champ des technologies et des arts numériques, montre la relation entre la musique actuelle et la musique à l’époque de la Renaissance. Elle tisse des liens entre l'invention des règles de l'harmonie au temps de la renaissance et les créateurs modernes.

Les nouveaux luthiers, les artistes ou les artisans qui inventent les instruments de musique d'aujourd'hui ou les appareils de notre quotidien, s’inspirent de ce moment historique marqué par la définition de principes humanistes.

À travers cette exposition, partez à la découverte d’instruments anciens et modernes et participez à des ateliers DIY (Do It Yourself, faîtes le vous-même en anglais).

 

La Région Centre-Val de Loire soutient la culture :

  • Budget 2019 dédié à la culture : 35 millions d’euros (+17,8% par rapport à l’an dernier)
  • Première région de France pour son soutien à l'emploi culturel
  • Deuxième région de France pour son budget régional culturel par habitant
  • La Région Centre-Val de Loire soutient l’édition 2019 du Printemps de Bourges à hauteur de 296 520€

 

Le programme sur l’espace de la Région Centre-Val de Loire

L’Espace Centre-Val de Loire Résonnances-Renaissance(S] est ouvert au public du mardi au dimanche : mardi 16 avril de 15h à 21h ; du mercredi 17 au samedi 20 avril de 11h à 21h et dimanche 21 avril de 11h à 17h.

Le concert parrainé a lieu le jeudi 18 avril à 19h au W. Il sera précédé d’un cocktail à 18h sur l’espace Centre-Val de Loire avec la remise officielle des 200 places au Secours Populaire pour la Happy Friday.

Les concerts « Les Sons du Centre Propul’son » auront lieu les jeudi 18 avril et dimanche 21 avril sur la Grande Scène Séraucourt.

Jeudi 18 avril :

  • 19h00 – Dissident – pop rock
  • 20h10 – Bobun Fever – Electronique / New Wave / Psyché
  • 21h20 – Stuffed Foxes – Psyché Rock Shoegaze

Dimanche 21 avril :

  • 14h00 – Grande – Cold Folk Pop
  • 15h10 – VSSVD – Hip Hop Jazz
  • 16h20 – Max Livio – Reggae

Le vendredi 19 avril à 15h, le Secours Populaire distribuera aux jeunes les places et paniers repas offerts par la Région dans le cadre du « Happy Friday ».

 

Pour retrouver le programme complet du Printemps de Bourges, rendez-vous sur www.printemps-bourges.com (nouvelle fenêtre).

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos