Le Forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture fait étape en Centre-Val de Loire les 12 et 13 novembre prochain

Le Forum Entreprendre dans la Culture du Ministère de la Culture fait étape en Centre-Val de Loire les 12 et 13 novembre prochain. RDV au 37ème parallèle à Tours pour 2 journées d’échange, tables-rondes et ateliers sur la dimension économique de la culture.

Tout au long de l'année, le Forum Entreprendre dans la Culture, lancé par le Ministère de la Culture, se décline en événements régionaux ou s'exporte en Europe (Espagne, Allemagne) et dans le monde (Amérique du Nord, Afrique). En région Centre-Val de Loire, il s’installe à Tours les 12 et 13 novembre 2019.

Toutes et tous entrepreneurs dans la culture ? L’entrepreneur culturel est-il un entrepreneur comme un autre ? L'entrepreneur culturel doit-il répondre à toutes les sollicitations ? L’étape régionale du Forum « Entreprendre dans la Culture » réunit pendant 2 jours les acteurs du secteur.

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Le Forum Entreprendre dans la Culture se veut le reflet du développement et de l’épanouissement de l’écosystème de l’entrepreneuriat culturel, devenu aujourd'hui un véritable enjeu socio-économique.

Depuis plusieurs années, le thème de l’entreprenariat culturel s’est imposé pour aborder la dimension économique du secteur de la culture tant en ce qui concerne le développement des entreprises culturelles, artistiques, éducatives et patrimoniales que l’accompagnement des trajectoires professionnelles. Le développement d’entreprises et l’entreprenariat de projets sont intimement liés, et nous invite à considérer toutes ces initiatives comme un levier d’attractivité territoriale et de rayonnement à l’échelle internationale ; comme un levier de fabrication de lien social et de citoyenneté. Que signifie alors « être entrepreneur dans la culture » ? Quelles ressources sont aujourd’hui mobilisables pour étayer et soutenir les projets des acteurs implantés en région Centre Val de Loire ?

Les dernières statistiques économiques de la culture sont éloquentes : rentabilité de 11 % (supérieure de 2 % à celle de l’ensemble des secteurs marchands), 25 % du chiffres d’affaires et de la valeur ajoutée des entreprises culturelles marchandes réalisés par des TPE, un audiovisuel (cinéma, radio, télévision, jeux vidéo) concentrant 40 % de la valeur ajoutée des secteurs culturels marchands, 268 000 associations actives dans le domaine culturel, un poids économique direct de près de 44, 5 milliards d’euros… La culture reste un indéniable facteur d’attractivité et de richesse.

La Région Centre-Val de Loire :

  • Accompagne l’aménagement culturel du territoire à travers le financement de lieux structurants (Contrat Régionaux de Solidarité territoriale – CRST),
  • Se mobilise aux côtés des acteurs culturels avec des dispositifs permettant le développement de l’emploi dans les structures et associations (CAPASSO)
  • S’engage pour une diffusion de la culture partout et pour tous par le soutien aux projets de territoire (PACT) et aux outils innovants

Dans la suite des États Généraux de la Culture, l’aménagement culturel des territoires a été développé avec une hausse de 18 % de communes bénéficiant d’une intervention de la Région. 100 % des territoires seront couverts en 2020 par des interventions régionales en matière de culture. La Culture partout et pour tous est enjeu de cohésion territoriale.
Chaque jour, la Région Centre-Val de Loire se mobilise aux côtés des acteurs de la culture, des artistes, des habitants et s’engage dans le développement d’un territoire culturel fécond, créatif et innovant.

Inscriptions en ligne sur http://bit.ly/forum-entreprendre-culture-cvl

Retrouvez le programme

La politique P.A.C.T. de la Région Centre-Val de Loire a été sélectionnée par la Commission européenne comme exemple parmi les 70 bonnes pratiques européennes en matière de soutien à la culture.

Les PACT en Chiffres :

  • 2019 : 61 PACT
  • 1 317 542 habitants (1 192 146 hab en 2018)
  • et 992 communes concernés (942 en 2018).
  • Plus de 1 964manifestations soutenues
  • Plus de 380 partenaires.
  • 1 333 actions de diffusion de spectacle vivant
  • 162 festivals