Essayage des costumes - Doulce Mémoire

Dès le premier jour de résidence dans la Salle Thélème de l’Université François Rabelais de Tours, chaque instrumentiste – chanteur – danseur découvre son costume en présence du costumier, Jérôme Bourdin. Un beau moment de découverte des magnifiques tissus donnés par les Soieries Jean Roze de Saint-Avertin (37) pour la confection. Dernières retouches, et séances d’essayages, quelques jours avant le départ pour l’Asie. Et premiers essais sur le plateau dans les lumières

Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Soieries Jean Roze partenaire de Magnificence

L’établissement remonte au 15ème siècle. A l’époque, le roi Louis XXI avait ordonné la création de soieries en Touraine. Dix ouvriers italiens sont alors arrivés pour apporter leur savoir-faire et développer l’activité. Soixante ans plus tard, plus de huit cents tisseurs travaillaient pour les soieries de Tours. C’est donc naturellement qu’Antoinette Roze, descendante de la longue lignée de tisseurs a décidé d’apporter son aide à la Création de Magnificences à la Cour de François 1er en offrant les tissus qui deviendront les costumes de l’ensemble musical.

Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Magnificence au French May 2015 de Hong Kong

Doulce Mémoire, compagnie de musique ancienne installée depuis plus de 25 ans à Tours, sera cette année et une fois de plus ambassadrice de notre région à l’étranger. Au domaine de Chaumont-sur-Loire, elle présentait un avant-goût de son nouveau programme devant une délégation de journalistes chinois.

Avec 5 millions de visiteurs depuis sa création en 1993, le French May est l’un des festivals phare de la culture française en Asie. Cette année, la région Centre-Val de Loire sera représentée par plusieurs compagnies soutenues par le conseil régional. Doulce Mémoire et son nouveau programme, Magnificence à la cour de François 1er sera l’une des compagnies ambassadrice de l’art de vivre à la française au travers des siècles. A quelques mois de l’événement, elle recevait dans le Château de Chaumont un parterre de journaliste de Hong Kong pour présenter sa nouvelle création et offrir un avant-goût d’un spectacle musical et chorégraphique qui prend source dans des partitions et des pas de danse vieux de 500 ans.
 

Événement culturel français rayonnant dans toute l'Asie, le French May réunira à Hong Kong et Macao, du 1er mai au 30 juin, cent-vingt manifestations autour de la thématique de l'innovation française, de 1515 à 2015. Parmi les expositions majeures, une rétrospective consacrée à Le Corbusier présentera, dans le City Hall de Hong Kong, non seulement l'architecte, mais aussi le peintre, le sculpteur et le designer. Au PMQ, « Wipe Out », dédiée au travail d'Invader, questionnera la place du Street Art à HongHong, alors que toutes les oeuvres de l'artiste y sont systématiquement retirées.

L'art contemporain n'est pas en reste avec« Beyond the sound », montée par Anne-Laure Chamboissier, qui rassemblera les oeuvres sonores d'artistes français et hongkongais, ainsi qu'une exposition monographie de l'artiste contemporain chinois Yang Jiechang, qui vit entre Paris et Berlin, ou encore un dialogue entre le dessinateur Nicolas Vial et des jeunes artistes hongkongais. Côté photo, « Parismy dream » dévoile, sur le port de Hong Kong, dix-huit clichés de monuments d'Ile-de-France alors que la mode française sera louée à travers une exposition sur la chaussure, organisée avec le musée de Romans et la Fédération française de la Chaussure.

La céramique de Sèvres aura également droit à son focus tandis que le théâtre (Le bourgeois gentilhomme),la danse (contemporaine et hip hop), la musique (Renaissance, baroque, jazz etpop), le cinéma et la gastronomie, avec le French Gourmay, représenteront fièrement la culture française, « du savoir-faire au savoir-vivre » selon Julien-Loïc Garin, directeur général du French May, fier de pouvoir « nourrir ce désir de France ».

 

Du 22 au 27 février 2015, l’aventure commence par une semaine de création en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours (37). Six instrumentistes, deux voix, quatre chorégraphes, les Magnificences prennent forme.

Le répertoire des partitions dans lequel la troupe puise les morceaux écrits il y a six cent ans est immense. Immersion dans l’une des premières journée de travail.

A lire également : "Doulce Mémoire met en musique l'anniversaire François 1er"

 

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Doulce Mémoire met en musique l'anniversaire François 1er

L'ensemble Doulce Mémoire se consacre depuis plus de 25 ans à la musique Renaissance, sous la direction artistique de Denis Raisin Dadre. En 2015, l'ensemble célèbre François 1er pour le 500e anniversaire de son couronnement et de la Bataille de Marignan ; François 1er, incontournable figure de la Renaissance française et notamment du Val de Loire où Doulce Mémoire est installé.

1515 – 2015 : Doulce Mémoire célèbre François 1er

François 1er, musiques d’un règne

L’ensemble Doulce Mémoire se consacre depuis plus de 25 ans à la musique Renaissance, sous la direction artistique de Denis Raisin Dadre. En 2015, l’ensemble célèbre François 1er pour le 500e anniversaire de son couronnement et de la Bataille de Marignan ; François 1er, incontournable figure de la Renaissance française et notamment du Val de Loire où Doulce Mémoire est installé.

Création : nouveau spectacle et concerts

  • Magnificences à la Cour de François 1er
    Mêlant musique, chant, danse, et reconstitution de costumes historiques, Doulce Mémoire vous convie à la recréation inédite d’une fête à la cour de François Ier. Une page particulièrement joyeuse, surprenante et festive de la Renaissance.
  • Musiques pour la Chambre de François 1er
  • Musiques pour la Chambre et l’Ecurie de François 1er
  • Concerts de musique profane

Représentations et tournées : du Val de Loire à Hong K​ong

  • Des programmes variés et liés à François Ier (spectacle, musique profane, musique sacrée) seront présentés dans des lieux prestigieux : en Asie (Indonésie, Festival du French May de Hong-Kong, Musée National de Séoul, Singapour, Bangkok), au Grand Théâtre de Tours, aux Invalides, à la Bibliothèque national de France, aux châteaux de Chambord, Azay-le-Rideau, Rambouillet, Vincennes,…

Sortie d’un livre-disque​

François 1er, musiques d’un règne : 140 pages – 2 CD’s.
Un objet de prestige documenté et largement illustré.
Sortie nationale le 24 mars 2015 (Label Zig-Zag Territoires / Outhere)

www.doulcememoire.com (nouvelle fenêtre)

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • linkedin
  • twitter
Note moyenne de l'article : 4.0/5
Noter cet article :
noter l'article
Site de Doulce Mémoire (nouvelle fenêtre)

Contact et renseignements
Doulce Mémoire
116 avenue de Grammont
37000 Tours, France
Tél. : +33 (0)2 47 66 13 28
contact@doulcememoire.com