Centre Chorégraphique National de Tours : un nouvel écrin pour un lieu culturel d’envergure internationale dédié à la danse, au cœur d’un nouvel éco-quartier

Lundi 3 juin 2019 à Tours, le projet et l’architecte lauréate du nouveau Centre Chorégraphique National de Tours dirigé par le chorégraphe Thomas Lebrun, ont été dévoilés. Rendez-vous fin 2021 au cœur d’un éco-quartier sur le site de l’ancienne caserne Chauveau.

En Indre-et-Loire, Tours est dotée d’équipements culturels structurants d’envergure nationale et internationale tels que le Grand Théâtre, le Théâtre Olympia, le Temps Machine, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, etc.

Les partenaires en investissement du CCNT (l’Etat-Ministère de la culture-DRAC Centre Val de Loire- la Ville de Tours, la Région Centre Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire) ont collectivement acté l’importance et la nécessité de construire un nouvel équipement dédié à la danse et de l’implanter dans une zone géographique nouvelle, afin d’équilibrer l’offre culturelle sur le territoire métropolitain.

Prévu pour fin 2021, le projet de l’architecte lauréate Lina Ghotmeh prévoit 3 790 m² dont 1 814 m² dédiés à la création et la diffusion : 1 salle de spectacle de 450 places ; 1 grand studio de 150 places ; 1 studio pédagogique et des loges artistes.

La Région Centre-Val de Loire soutient ce projet à hauteur de 2 100 000 euros sur un coût global s’élevant à 11 100 000 euros.

ccnt.png

La Région Centre-Val de Loire accompagne l’aménagement culturel du territoire à travers le financement de lieux structurants et également par des dispositifs permettant le développement d’emplois dans les structures et associations, de projets de territoire et d’outils innovants.

Dans la suite des États Généraux de la Culture, l’aménagement culturel des territoires a été développé avec une hausse de 27 % de communes bénéficiant d’une intervention de la Région. 100 % des territoires seront couverts en 2020 par des interventions régionales en matière de culture. La Culture partout et pour tous est enjeu de cohésion territoriale.

Chaque jour, la Région Centre-Val de Loire se mobilise aux côtés des acteurs de la culture, des artistes, des habitants et s’engage dans le développement d’un territoire culturel fécond, créatif et innovant.

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos