1519-2019 « 500 ans de RenaissanceS » : mobiliser toutes les énergies pour lancer une dynamique exceptionnelle !

En 2019, la Région Centre-Val de Loire porte l’ambition de mettre en lumière son territoire, ses richesses, ses atouts, son patrimoine exceptionnel, à l’occasion du 5e centenaire de la Renaissance. Elle souhaite partager et créer un mouvement populaire, historique, artistique et scientifique en Centre-Val de Loire et en coopération avec la Toscane.

Un anniversaire exceptionnel

La région Centre-Val de Loire a bénéficié à la Renaissance, des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés. Nous héritons aujourd’hui de patrimoines matériels et immatériels d’une exceptionnelle richesse, de valeurs humanistes revisitées et adaptées à notre modernité et nos principes universels.

1519 a été tout particulièrement symbolique, avec le début de la construction du château royal de Chambord, et la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise. Il était donc naturel de choisir l’année 2019 pour célébrer 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire. Un anniversaire d’autant plus important que la région a conservé, à travers les siècles, un grand dynamisme dans tous les thèmes forts de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et plus largement l’art de vivre.

Des célébrations préparées tout au long de l’année 2018

L’année 2018 sera chargée pour le Comité des 500 ans. En janvier il a lancé l’appel à initiatives ; en février il a élaboré la stratégie touristique ; il examinera les propositions reçues jusqu’à fin mai et le programme de l’année 2019 sera élaboré entre juin et septembre. Dès le mois d’octobre, le Comité présentera son programme à Florence (Italie), aux côtés de la région de Toscane, qui dévoilera son propre programme « 500 ans ». En effet, les régions Centre-Val de Loire et Toscane, berceaux respectifs de la Renaissance en France et en Italie, travaillent de concert à la célébration des 500 ans, et des liens sont tissés entre les deux programmes !

Pourquoi la Renaissance dans notre Région ?

La Renaissance, mouvement intellectuel et artistique né en Italie, est arrivée en France – et plus particulièrement en région Centre-Val de Loire – grâce à Charles VIII et François 1er. Les souverains ont fait venir des artisans, architectes et artistes italiens, pour transformer les villes, construire des châteaux et des églises, mais aussi pour promouvoir un nouvel art de vivre. Le Centre-Val de Loire est devenu un foyer intellectuel avant-gardiste… et a su rester un lieu phare de création !

 

Vidéo à la une

Toutes les vidéos

Rechercher l'actualité