Conférence "Jaurès, l'Internationale, l'Europe"

Durand tout  le mois de juillet 1914, jusqu'à son assassinat, Jean Jaurès a tenté de sauver la paix, par de multiples contacts en Europe. Inscrivant ce combat dans la Seconde Internationale, fer de lance du mouvement ouvrier, il entendait ainsi s'opposer aux nationalismes belliqueux, et pressentait que la civilisation européenne était en jeu.

Cette conférence a été donnée le vendredi 10 octobre 2014 au Conseil régional du Centre dans l'hémicycle.

Parcours d'Europe - Région CentreElle est recommandée aux lycéens de 1re et de terminale, elle est donnée par Marion Fontaine, maîtresse de conférences à l'université d'Avignon, et proposée dans le cadre des "Parcours d'Europe" initiés par la Région Centre. Elle sera disponible en VOD très prochainement.

Marion Fontaine est maîtresse de conférences à l'université d'Avignon. 

Elle est auteure de "Ainsi nous parle Jean Jaurès" (2014, Pluriel-Fayard).

Par cette anthologie de textes et discours, qui est loin d’être uniquement un hommage au passé, la Fondation Jean-Jaurès entend montrer que la réflexion jaurésienne est, plus que jamais, d’une brûlante actualité!
Cent ans après son assassinat, la mémoire du pacifiste, du républicain, du tribun socialiste est toujours présente et revendiquée. Mais souvent cette référence à Jaurès demeure vague ou ne s’appuie que sur quelques citations. Ce recueil a pour vocation de replonger le lecteur au cœur de la pensée jaurésienne. Il pourra retrouver des discours qui sont devenus des classiques («République et socialisme», «Pour la laïque», «Discours à la jeunesse»). Il aura aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des aspects moins connus: Jaurès face à la violence d’État ou à l’immigration, Jaurès cherchant les voies d’un dialogue avec les civilisations non occidentales, ou Jaurès observateur de la première mondialisation.

Source : http://www.jaures2014.org/

 

Conférence "Jaurès, l'Internationale, l'Europe"

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos