Conférence : Sociétés d’Europe de l’Est sous l’ère communiste : La Tchécoslovaquie derrière le rideau de fer

Parcours d'Europe - Région CentreUne conférence, proposée dans le cadre des "Parcours d'Europe" initiés par la Région Centre-Val de Loire. L’ouverture de cette conférence est assurée par Mme Karine Gloanec Maurin, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée aux Relations internationales, à l’Europe et à la coopération interrégionale.

Deux interventions de 45 minutes sont proposées :

La Tchécoslovaquie du coup de Prague à la révolution de velours, dans sa dimension historique et sociale

Conférence présentée par Antoine Marès, Historien, Professeur des Universités, Directeur du Centre d’Histoire de l’Europe centrale contemporaine Paris I Panthéon Sorbonne.

Contenu de l’intervention :

Il s'agira dans cet exposé de voir comment un État profondément occidental par sa culture et central par sa géographie est devenu "oriental" sur le plan politique pendant plus de quatre décennies. Nous verrons dans un premier temps les circonstances spécifiques de son entrée dans le régime communiste le 25 février 1948, puis la construction d'une société dite "socialiste" qui ne changera pas fondamentalement, malgré quelques évolutions sensibles. En troisième lieu, nous évoquerons la période étonnante et exaltante pour ses acteurs de ce qu'il est convenu d'appeler le "Printemps de Prague" (1963-1968). Enfin, nous rappellerons ce qu'ont été les vingt années qui ont suivi l'intervention militaire des troupes du Pacte de Varsovie le 21 août 1968 (« le tunnel de la normalisation ») avant d'évoquer le scénario de sortie du communisme à la fin de l'année 1989.

Le témoignage d’une expérience de coopération culturelle et interculturelle menée par le Théâtre de l’Imprévu

Conférence présentée par Eric Cénat, Comédien, metteur en scène, directeur artistique du Théâtre de l’Imprévu à Orléans, adaptateur de la pièce "Kommunizmus, une comédie de Normalisation" de l’auteur slovaque V. Klimacek.

Cadrage de l’intervention :

Vidéo sur l’expérience « Opération Roméo : Tchécoslovaquie 1984 »

Témoignage : histoire de la coopération du Théâtre de l’Imprévu avec la région Pardubice (Ateliers Aux Arts Lycéens), la pièce, l’aventure humaine

Antoine Marès, Historien, Professeur des Universités, Directeur du Centre d’Histoire de l’Europe centrale contemporaine Paris I Panthéon Sorbonne.

Successivement enseignant à l’Inalco (1977-2003) et directeur du Centre de l’Europe médiane, puis à la tête du Centre français de recherche en sciences sociales et humaines de 1998 à 2001 à Prague, Antoine Marès est professeur d’histoire de l’Europe centrale à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du conseil scientifique de l’UMR IRICE. Il dirige le GDR « Connaissance de l’Europe médiane » (CNRS) et la revue d’histoire Relations internationales. Parmi ses publications récentes : Histoire des Tchèques et des Slovaques, Tempus, 2005 ; Culture et politique étrangère des démocraties populaires (dir.), IES, 2007 ; La Tchécoslovaquie, sismographe de l’Europe (dir.), IES, 2009 ; Les intellectuels de l’Est exilés en France (co-éd.), Paris, IES, 2011 ; Edvard Beneš, de la gloire à l’abîme. Un drame centre Hitler et Staline, Perrin, 2015. 

Source : http://irice.univ-paris1.fr/spip.php?article125 - Crédit photo : © TDR

Éric Cénat, Comédien, metteur en scène, directeur artistique du Théâtre de l’Imprévu à Orléans, adaptateur de la pièce "Kommunizmus, une comédie de Normalisation" de l’auteur slovaque V. Klimacek.

Formé au Conservatoire d'Orléans par Jean Périmony et Jean-Claude Cotillard de 1982 à 1985, il dirige le Théâtre de l'Imprévu qu’il fonde en 1986.
En tant que comédien, adaptateur ou metteur en scène, il travaille au sein de la compagnie sur les textes d’auteurs tels que Denis Diderot, Alfred de Musset, Primo Levi, Ferdinando Camon, Pierre Michon, Albert Londres, Svetlana Alexievitch, Slimane Benaïssa, Odön von Horvath mais aussi Boby Lapointe, Boris Vian, Alphonse Allais, Antoine Blondin, Robert Desnos, Max Jacob, Blaise Cendrars, Pablo Neruda...
En République Tchèque, il a mis en scène Moi je dis NON ! d’après Antigone ; Je suis le dernier homme d’après Rhinocéros ; La Route d’Agota Kristof et 11 septembre 2001 de Michel Vinaver.  Il y a préparé également la création 2014 : Opération Roméo - Tchécoslovaquie, 1984, pièce associant des structures et artistes français, tchèques et slovaques.
En tant qu’artiste-formateur, il intervient dans des structures très diverses (au sein de l’Éducation Nationale mais également en École de commerce et en milieu pénitentiaire) en France et à l’étranger (Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Maroc, Ukraine…).

Crédit photo : © TDR

D'autres conférences "Parcours d'Europe :

L’histoire sociale de l’Allemagne « au premier 20e siècle »

http://www.regioncentre.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-cooperation-internati/histoire-sociale-allemagne-20e-siecle.html

Jaurès, l’Internationale, l’Europe

http://www.regioncentre.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-cooperation-internati/jaures-linternationale-leurope.html

L’Histoire de la mémoire de la Shoah en Allemagne et en France

http://www.regioncentre.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-cooperation-internati/histoire-memoire-shoa.html
 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos