Journée internationale des droits des femmes : La Région Centre-Val de Loire mobilisée les 7 et 8 mars 2018

bandeau-JDF-2017_727159.jpg

Le 8 Mars : Une Journée pour agir et transformer partout la vie des femmes.

Cette année, la Journée internationale des femmes s’inscrit dans le fil d’un mouvement mondial sans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice. Le harcèlement sexuel, la violence et la discrimination à l’encontre des femmes ont fait la une des médias et ont fortement suscité un débat public stimulé par une détermination affirmée à instaurer un changement.
Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour un avenir plus équitable.

Le 8 mars, la Région Centre-Val de Loire associée à la Préfecture de la région Centre Val de Loire, se joint aux activistes du monde entier et à ONU Femmes pour saisir cette occasion pour agir et transformer partout la vie des femmes.

Cette année particulièrement, la Région Centre Val de Loire a souhaité s’associer au monde culturel qui a lancé ce mouvement de libération de la parole. En effet depuis l’affaire Weinstein, le monde culturel se mobilise avec les mouvements Times'up #Metoo et #Maintenantonagit, collectif mobilisé à l’occasion des César 2018 du vendredi 02 mars 2018.

La Région Centre Val de Loire et la Préfecture de la région Centre Val de Loire souhaitent participer à ce mouvement de libération des femmes et donner l’opportunité à toutes de se saisir de cet enjeu indispensable pour que chacune puisse vivre librement et bénéficier de l’égalité réelle.

Au programme :

Mercredi 7 mars 2018 :

09h45 : Conférence de Presse de l’INSEE et de la Préfecture Centre Val de Loire – à la Direction Régionale de l’Insee Centre-Val de Loire Salle 036-037 (RDC) Cité Coligny 131 rue du faubourg Bannier à ORLEANS.
Organisée par Madame Nadia BENSRHAYAR, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité, et Madame Yvonne PÉROT, Directrice régionale de l’Insee Centre-Val de Loire

Avec la participation de Madame Cécile DUBLANCHE, Directrice du centre de ressources Villes au Carré, Madame Fanny PIDOUX, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes hommes, la lutte contre les discriminations et le handicap

A cette occasion seront présentées :

  •  Une étude sur les différences de salaire et d'emploi entre les femmes et les hommes
  • Une étude sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
  • Une plaquette sur les chiffres clés de l'égalité entre les femmes et les hommes.

19h30 : Ciné/débat - Projection du film » Les figures de l’ombre » (entrée gratuite) - Au cinéma des Carmes – à Orléans.

Le film de Théodore Melfi « Les figures de l'ombre» qui retrace les destins de trois femmes exceptionnelles enfin célébrées. Ce film rend hommage à Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois femmes
noires dont les travaux ont permis de grandes avancées pour la Nasa, mais qui ont été oubliées pendant de longues années.

21h30 : Débat sur la thématique « Agir pour La visibilité des femmes dans le milieu scientifique » , en présence de Mme Jolly, ingénieure et ancienne directrice de de Polytech Orléans , Mme Meïssa ABABOU,
ingénieure au BRGM - Au cinéma des Carmes – à Orléans.

 

Jeudi 8 mars 2018 :

De 10h00 à 17h00 : Performance
Gil KD, artiste street art, graff des femmes asiatiques très colorées dans les rues et sur des supports de récupération, en leur rendant leur liberté. Le 8 mars 2018 sous les arcades de l’Hôtel de région, elle graffera
sur du mobilier. (Accès libre)

De 10h00 à 17h00 : Exposition
Le collectif Egalit’art exposera des oeuvres sur la thématique de l’égalité dans le hall de l’hôtel de Région dans les styles peinture, écriture livre, écriture Haiku, mandala, sculpture terre, sculpture fil. (Accès libre).

De 11h30 à 14h30 : Ateliers
Afin de participer à la libération de la parole des ateliers seront organisés (modelage terre, Haiku, peinture, Mandala et sculpture fil.). Les participants pourront au travers de la création d’oeuvres artistiques s’exprimer.
(Accès libre)

16h00 : Table-ronde
En présence de figures féminines du milieu culturel de la région et d’acteurs engagés pour la culture, un échange aura lieu sur la réalité de la situation, les actions à réaliser et la nécessaire implication de tous pour
maintenir le processus de libération de la parole de la femme. Des préconisations pourront être faites dans le cadre de l’élaboration pour le plan régional en faveur de l’égalité. (Accès libre)

Avec Agnès SINSOULIER-BIGOT, Vice-Présidente déléguée à la Culture de la Région Centre Val de Loire, les représentants.e.s du collectif H/F Centre Val de Loire, Raissa KIM, Secrétaire Générale du Centre Chorégraphique d’Orléans, diffusion d’un entretien de Maud Le Pladec, directrice artistique, SACD, Beatrice Ondulami, artiste et adjointe au maire d’Orléans.

17h00 : Lancement de la consultation citoyenne « Le Centre Val de Loire mobilisé pour l’Egalité », par Charles FOURNIER, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la Transition Energétique et Citoyenne et de la Coopération, et Fanny PIDOUX, conseillère régionale déléguée à l’égalité femmes hommes, la lutte contre les discriminations et le handicap


La Région a initié tout au long de l’année de 2017 une réflexion sur les questions d’égalité accompagnée par de nombreux partenaires (Préfecture de la région Centre Val de Loire, Pole
Emploi, Education Nationale, GiP alpha centre, CESER, AGEFIPH, Planning Familial, Universités…).

 

Rechercher l'actualité


Vidéo à la une

Toutes les vidéos