Impliquer toujours plus les habitants et les acteurs de notre région dans la concertation et la proximité

2016 fut la première année d’un nouveau mandat pour l’Exécutif régional. Un double enjeu s’est rapidement dessiné, répondre à l’inquiétude exprimée par nombre de concitoyens quant à leur avenir et assumer le mieux possible les nouvelles compétences confiées par la loi NOTRe (nouvelle fenêtre).

Région Centre-Val de Loire, plus qu'une Région une chance

En effet, cette loi de décentralisation modifie profondément le rôle des Régions sur le territoire. Désormais compétents en matière de développement économique et de transports inter-urbains et scolaires, il nous a fallu préparer au mieux la prise en main de ces compétences essentielles.

La nouvelle équipe régionale que je conduis s’est fixée six objectifs principaux pour un nouveau modèle de développement, articulant le progrès économique, social, et environnemental et impliquant toujours plus les habitants et les acteurs de la région Centre-Val de Loire dans la concertation et la proximité.

Nous sommes déterminés à mettre en oeuvre une nouvelle et ambitieuse étape de l’action régionale. Pour cela nous avons poursuivi un niveau d’investissement élevé dès le budget 2016, confortant la Région Centre Val-de Loire  comme une collectivité territoriale qui prépare l’avenir. Ce budget a traduit des ambitions renouvelées et notre volonté de faire du maintien de notre Région dans son périmètre initial un atout. 

Un atout pour engager avec plus de réactivité et d’agilité les nouvelles politiques régionales. Un atout pour répondre dans la proximité aux enjeux des révolutions numériques, industrielles et énergétiques. Un atout pour poursuivre la très forte mobilisation de  l’exécutif pour notre jeunesse en favorisant sa réussite éducative, sa mobilité, son apprentissage de la citoyenneté et son émancipation. Un atout pour développer avec les habitants de notre région le dialogue, la concertation et la co-élaboration des réponses aux défis auxquels nous sommes confrontés. Un atout enfin pour  exercer la responsabilité de la gestion des fonds européens dans une très grande articulation avec les besoins de nos territoires, de nos acteurs socio-économiques et de nos habitants.

Notre Région mène à bien ses ambitions grâce à l’implication quotidienne de ses agents, qui savent répondre aux défis que pose notre société moderne où tout va plus vite et plus loin.

Ce rapport d’activité et de développement durable retrace l’ensemble de nos réalisations pour l’année 2016 destinées à améliorer le quotidien des habitants et à préparer l’avenir de notre Région pour une Région plus forte et plus solidaire.