Le soutien à l’activité et à l’emploi plus que jamais au coeur de l'action de la Région

L’année 2015 a renforcé de manière très significative les prérogatives de l’institution régionale, la réforme territoriale confiant désormais aux Régions le rôle prépondérant en matière de développement économique.

Région Centre-Val de Loire, plus qu'une Région une chance

Malgré un contexte toujours difficile, le soutien à l’activité et à l’emploi ont été plus que jamais au coeur de notre action. Les crédits consacrés aux investissements ont été augmentés, le soutien aux PME innovantes amplifié et les moyens consacrés à la formation professionnelle renforcés.

Les priorités régionales en matière de protection de l’environnement et de restauration de la biodiversité ont été confirmées. L’aménagement équilibré du territoire régional s’est inscrit dans une exigence de solidarité effective entre les espaces ruraux et urbains. Faciliter les mobilités en région, améliorer le cadre de vie des lycéens et apprentis, porter un fort dynamisme culturel sont autant de domaines dans lesquels la Région a consolidé son action. Le Centre-Val de Loire a ainsi démontré sa détermination às’engager au service de tous ses habitants.

Notre Région n’aurait pu mener à bien ces ambitions sans l’investissement de ses agents et d’une administration modernisée. Ce rapport d’activité et de développement durable retrace l’ensemble de nos réalisations pourl’année 2015 destinées à améliorer le quotidien des habitants et à préparer l’avenir de notre région.

L’exécutif sortant, conforté dans son action et renouvelé lors des élections régionales est déterminé à mettre en oeuvre une nouvelle et ambitieuse étape de l’action régionale. Celle-ci se traduira par un effort d’échange démocratique au plus près des territoires et des habitants autour des enjeux économiques, sociaux et environnementaux essentiels : l’emploi, le soutien aux entreprises, le développement du numérique, l’accompagnement des mutations industrielles et énergétiques.