Rapport annuel d’activité et de développement durable 2017

Depuis la réforme territoriale et la réorganisation des compétences des collectivités publiques, la Région s’affirme comme un acteur majeur de la vie des citoyens et des territoires, organisant désormais des services publics en lien direct avec l’usager.

Ainsi, 2017 a été l’année décisive de la prise de la responsabilité des transports scolaires. Le choix de la gratuité a permis à 7 000 familles supplémentaires d’utiliser ce service dès le mois de septembre dernier. La Région réaffirme ainsi son soutien au pouvoir d’achat des familles. Avec les transports interurbains et les TER, ce sont près de 10 % des habitants de la région qui sont désormais quotidiennement transportés par un service piloté par la Région.

Le budget 2017 a traduit notre volonté de préparer l’avenir économique de notre région. L’ouverture de l’agence DEV’ UP marque une nouvelle étape de notre action. La collectivité régionale a donc placé l’emploi, le développement économique, la transition écologique, l’attractivité des territoires et la solidarité au coeur de ses missions.

Cette année, les défis ont été nombreux et la Région a su se montrer à la hauteur, en exerçant ces responsabilités nouvelles dans un contexte national budgétairement très contraint.

Notre Région mène à bien ces ambitions grâce à l’engagement et au professionnalisme de ses agents. Ce rapport d’activité et de développement durable qui rend compte de l’ action publique répond ainsi aux exigences démocratiques. Il retrace l’ensemble de nos réalisations pour l’année 2017 destinées à améliorer le quotidien des habitants et à préparer l’avenir de notre région. Pour une Région plus forte et plus solidaire.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire