Rapport annuel d’activité et de développement durable 2018

Ce rapport d' activité et de développement durable retrace l'ensemble de nos réalisations pour l' année 2018 destinées à améliorer le quotidien des habitants et à préparer l' avenir de notre Région.

Depuis la réforme territoriale, la Région s' affirme comme un acteur majeur de la réorganisation des compétences des collectivités publiques. Les Régions organisent désormais des services publics en lien direct avec  les usagers.

Notre Région s' est mobilisée tout au long de l' année, pour répondre aux défis de l' emploi, du développement économique, de la formation, de la mobilité, de la solidarité et de la transition écologique. Nous continuons de faire une place déterminante à la démocratie participative en prenant le soin de donner parole à tous les citoyens ruraux comme urbains. L' année 2018 a également été « l' Année de la Jeunesse », nous  avons co-construit les orientations de notre politique jeunesse en concertation avec l' ensemble des acteurs de la jeunesse afin d' avoir une meilleure coordination de l' ensemble de nos actions sur tous les territoires.

Cette année encore, les défis ont été nombreux et la Région a exercé pleinement ses responsabilités malgré un contexte budgétaire contraint.

Notre Région mène à bien ces ambitions grâce à l' implication quotidienne de ses agents, qui savent répondre aux défis de notre société en proie à de profondes mutations qui nous conduisent à être encore plus réactifs  et créatifs.

L' année 2018 marque la force de notre engagement pour tous les territoires et tous les habitants de notre région, pour que vivre et entreprendre en Centre-Val de Loire soit une chance.

François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire