Budget 2015 : des engagements offensifs

Un budget offensif et volontariste dont l'ambition est de mobiliser tous les acteurs, toutes les énergies pour faire émerger les réussites individuelles et la réussite collective de la Région Centre-Val de Loire.

Budget 2015

«Le budget 2015 s’inscrit dans un contexte national difficile caractérisé par une activité économique insuffisamment dynamique et un niveau de chômage persistant. Pourtant la vitalité de la recherche, la créativité des entreprises innovantes, l’excellence de nombreuses filières économiques, le foisonnement de l’économie numérique ou bien encore la qualification élevée des salariés doivent permettre à notre pays de prendre toute sa place comme moteur de l’union européenne. Il appartient aux collectivités et aux acteurs économiques et sociaux à l’échelle des régions d’y contribuer.

Malgré le cadre très contraint de la diminution des dotations de l’Etat, ce budget, par sa structure et ses priorités, constitue une réponse offensive opposée aux postures trop souvent défaitistes qui « plombent » les dynamiques de reprise. Les choix et priorités du budget constituent en effet autant d’engagements offensifs. 

Engagement offensif pour accroître les sommes consacrées à l’investissement en les portant à 290 millions d’euros dès le budget primitif.

Engagement offensif pour mettre les crédits européens, désormais gérés par la Région, plus encore au service du développement économique et social.

Engagement offensif en direction des entreprises par le soutien à leur activité avec une nouvelle vague d’aides aux PME innovantes.

Engagement offensif en accroissant les moyens consacrés à la formation professionnelle et en maintenant les interventions en faveur du pouvoir d’achat des jeunes et des familles. 

Ainsi la région avancera en 2015 avec ses jeunes en investissant dans l’éducation, l’apprentissage, les formations sanitaires et sociales, l’enseignement supérieur, et en misant sur l’autonomie et la  citoyenneté. Elle avancera également avec ses territoires en combattant la désertification médicale, en accroissant son budget en soutien aux projets des collectivités locales, en déployant le THD, en soutenant les activités culturelles et sportives, en développant le tourisme et les transports durables, et en préservant l’environnement et la biodiversité.

Avec ce budget offensif et volontariste, notre ambition est de mobiliser tous les acteurs, toutes les énergies pour faire émerger les réussites individuelles et la réussite collective de la Région Centre-Val de Loire.»