Budget 2014 : le défi de la relance

En élaborant un budget de relance pour 2014, la Région conforte les orientations de son plan de mobilisation pour l’économie et l’emploi, impulsé en 2013, avec notamment le doublement du Fonds Réactif emploi-formation et la montée en régime du Plan Avenir Jeunes. Tous les efforts sont tournés vers le redémarrage de l’activité.

Budget 2014

«Le budget de la Région Centre-Val de Loire pour 2014 fait une priorité absolue de l’emploi par le soutien à l’économie et aux entreprises, par l’innovation et la formation des salariés. Sans augmenter l’impôt et avec des moyens particulièrement contraints, nous maintenons notre effort d’investissement à près de 300 millions d’euros. 

Nous accompagnons les entreprises vers une nouvelle étape de développement intégrant les défis de l’énergie et des nouveaux services attendus par la population.

Nous faisons davantage de place encore à la recherche, à l’innovation et au développement des PME. Nos efforts visent  à assurer une formation professionnelle pour chaque jeune, adaptée aux emplois d’aujourd’hui et de demain, une progression du nombre des étudiants dans les écoles d’ingénieurs et les universités, un accès pour tous à la formation tout au long de la vie.

Nous donnons leur chance à tous les territoires avec des aides confirmées pour les villages, les villes moyennes, les agglomérations. Notre Région est mobilisée pour assurer la présence des médecins sur tous les territoires grâce au déploiement des maisons de santé pluridisciplinaires. Enfin nous renforçons nos mesures de solidarité avec les habitants qui connaissent le plus de difficultés. »

 

Comment est réparti le budget régional 2014 (en pourcentage) ?

  • Enseignement supérieur et recherche : 4.5 %
  • Europe et Coopération décentralisée : 3.56 %
  • Formation, Apprentissage et Education : 44.31 %
  • Transports et déplacements : 25.02 %
  • Territoires, Environnement et TIC : 11.39 %
  • Tourisme, Économie et Innovation : 6.13 %
  • Culture et Sports : 5.1 % 

Pour tout complément d’information sur chacun de ces points, vous pouvez vous reporter au passage correspondant dans le document budgétaire complet disponible en téléchargement dans les documents liés.

Bon à savoir

La Région Centre est notée AA par l'agence de notation Standard and Poor’s qui a souligné la qualité de la gouvernance et de la gestion financière de la Région. Avec une épargne nette supérieure à 150 millions d’euros et une capacité de désendettement de 3 ans (cinq ans en moyenne dans les autres Régions), sa gestion saine et rigoureuse en fait une Région attractive pour les prêteurs.