Vendredi 25 mai 2018

9H15 – Séquence E-santé

Challenge : Dans la région Centre-Val de Loire, le nombre insuffisant de médecins, la démographie de la profession et l’inégale répartition sur le territoire contribuent à créer ce qui est parfois ressenti par les habitants comme une véritable rupture du pacte républicain. La région Centre-Val de Loire se caractérise en effet par une densité médicale parmi les plus faibles de France, avec un vieillissement accentué du corps médical. Certains départements sont particulièrement touchés par la chute des effectifs de médecins généralistes : le Cher et l’Eure-Loir (-19% entre 2007 et 2016) et l’Indre (-21%). En parallèle, les densités médicales de spécialistes sont à de rares exceptions significativement plus faibles en région qu’à l’échelle nationale. Face à ce constat, la Région Centre-Val de Loire figure parmi les premières collectivités territoriales à s’être mobilisée pour contribuer à remédier à ce problème de désertification médicale qui génère une vive fracture sociale et territoriale. L’acuité des besoins médicaux tant dans le secteur urbain que dans les zones rurales, tant en généralistes qu’en spécialistes, et l’absence de réponse unique et unilatérale pour y répondre impose de franchir une nouvelle étape dans les politiques nationale et régionale en matière de santé pour relever le défi d’une médecine pour tous, sur tous les territoires. Dans cette perspective, la Région a notamment décidé d'accompagner des actions expérimentales dans le domaine de l'E-santé. Face à la désertification médicale, le numérique offre des opportunités et des atouts pour faciliter la meilleure coordination entre les professionnels de santé. Pour relever ce défi, il est essentiel que les logiciels utilisés soient interopérables et que l’ensemble des acteurs de la chaîne de santé puissent partager leurs données, dans l’urgence ou dans les différentes étapes du parcours de santé.

Pitch des startups retenues dans le challenge de la E-santé :

Débat et échanges avec notamment :

  • Anne LECLERCQ, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire en charge de la santé
  • Yannick CAVASIN, French DOD in HealthCare Services
  • Guillaume GRAS, infectiologue, Centre Hospitalier Régional de Tours

 

11H40 : Conférence-débat - Les nouveaux paradigmes du Big Data environnemental

Pitch : En cours

Modérateur : Francis BERTRAND, directeur du Pôle de compétitivité DREAM

Participants :

  • Stéphane CORDIER, graduate school GSON, Université d’Orléans

12H40 – Séquence E-administration

Challenge : Le numérique est un facteur d'évolution de l'action publique. Un récent rapport du CNN évoquait de manière lucide le développement de services concurrents aux services publics qui ont pour conséquence immédiate de contraindre l'administration à s'interroger sur l'efficacité de ses services pour les adapter d'avantage aux besoins des usagers. En outre, un grand nombre d'acteurs privés proposent des services du même ordre que les services publics, sans pour autant obéir aux même principes (égalités d'accès, continuité...), ni poursuivre des finalités d'intérêt général. Des nouveaux espaces sont-ils en cours de constitution ? Plus largement, comment accompagner la transformation des services publics en s'appuyant sur les opportunités offertes par le numérique ? Le périmètre du challenge porte aussi bien sur les services en lignes, l'association des usagers dans la conception des politiques publiques et des services publics, le partage et l'ouverture des données, les formations des agents des collectivités aux usages numériques.

Pitch des startups retenues dans le challenge de la E-administration :

13H15 - Trois mini-conférences autour de la transformation numérique des administrations et des collectivités territoriales : quelle place pour le libre ? L’impact du numérique dans les relations à l’usager ? L’Open data des collectivités

  • Animateur : Pierre COMMANDEUR, Conseiller régional délégué au Numérique, Région Centre-Val de Loire
  • Comment le déploiement des télé-services transforment la relation à l’usager mais aussi aux agents ? Le cas du Conseil département de Loir-et-Cher, Nicolas PERRUCHOT, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher (30’)
  • La place du libre logiciel libre dans la e-administration par Matthieu FAURE, ADULLACT (30’)
  • L’open data des collectivités : retour sur les enseignements du projet INTERREG BE-Good porté notamment par le Département du Loiret et la Ville et Métropole d’Orléans, Vanda TURCZI, chargée de projet Open Data, Orléans Métropole (30’)

15H00 – Séquence Transport et Mobilité

Challenge : Pour la seule collectivité régionale, la fonction d’autorité organisatrice des transports régionaux génère 186 700 passagers pris en charge quotidiennement, la gestion de près de 12 000 points d'arrêts sur l'ensemble du territoire pour le transport routier (scolaire, interurbain et TER), et pour transport ferroviaire 31 lignes TER représentants 13,8 millions de km parcourus par an et 1600 km de lignes ferroviaires, et 3 lignes TET reprises au 1er janvier 2018. Dans ce contexte, comment le numérique peut accompagner les missions de service public portée par les collectivités en charge de l’organisation des transports.

Pitch des startups retenues dans le challenge de la mobilité :

Sur l’espace French Tech Loire Valley – Toute la journée présence de starups de la région Centre-Val de Loire

  • Néolink
  • Weelight
  • Eveia
  • My Serious Frame
  • InterviewApp
  • Winter Mushroom
  • Certesens
  • Loire Valley Invest
  • Pitchs libres des startups régionales au fil de la journée.

16H30 – 17H15 : Un fonds dédié aux entreprises du numérique en région Centre-Val de Loire : Focus sur Loire Valley Invest

  • Présentation du fonds, Hervé BACHELOT LALLIER, Directeur d’Investissements, GO CAPITAL
  • Illustration avec un bénéficiaire