Programme du Jeudi 24 mai 2018

9H30 - Séquence Tourisme et Patrimoine : « Smart Heritage »

Challenge : La Région Centre-Val de Loire c'est près de 200 châteaux publics et privés ouverts au public - 5 millions de visiteurs  par an dans les sites et monuments. -  15 sites patrimoniaux du Val de Loire accueillent plus de 50 000 visiteurs par an, avec une forte progression (+15 % entre 2011 et 2017). - La reconnaissance du Val de Loire au Classement  Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et en tant que Marque Touristique mondiale portée par "Atout -France". La Région Centre-Val de Loire a fait de ses patrimoines naturels et culturels, un vecteur de son développement économique et de son attractivité à travers sa Stratégie régionale du Tourisme et des Loisirs et de sa Stratégie régionale d’innovation à l’horizon 2020. Face à la progression du e-tourisme et au développement des usages numériques (stratégie de promotion digitale, réservation en ligne, applications de visite, médiation autour de la réalité virtuelle et augmentée...), le développement du numérique appliqué au patrimoine culturel constitue un levier de croissance majeur pour les années à venir. Quelles sont les solutions proposées par les startups du numérique ?

Pitch des startups sélectionnées :

Débat et échanges avec notamment :

  • Benoist PIERRE, directeur du Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance, Intelligence des Patrimoines
  • Pierre COMMANDEUR, Conseil Régional délégué au Numérique, Région Centre-Val de Loire
  • Xavier PATIER, Directeur général des services du Conseil départemental du Loir-et-Cher

13H30 – Séquence Numérique et Education

Challenge : L'éducation et la formation en générale sont profondément marquées par les évolutions numériques. La Région Centre-Val de Loire porte des objectifs partagés avec l'Etat et les autres collectivités de réussite scolaire et d'épanouissement des jeunes comme des citoyens actifs, tout au long de leur parcours de formation. Les jeunes âgés de 16 à 25 ans en région Centre-Val de Loire, représentent environ 300 000 habitants. Comment les compétences des collectivités dans les domaines du patrimoine (gestion des écoles, collèges, lycées) et des usages éducatifs et de formation peuvent-elles appréhender les changements en cours ? Que seront les lycées du futur ?

Pitch des startups retenues dans le challenge des E-éducation :

Débat et échanges avec notamment :

  • Nicolas LE LUHERNE, Director of "Beauce" Workshop, CANOPEE
  • Cathy MUNSH-MASSEY, Vice-Présidente de la Région
  • Anna STEPANOFF, CEO Wild Code School
  • Sébastien FOREST, Business Angel

15H30 – 16H : « Plan Numérique pour tous » : Projet SQOOL en Loir-et-CherSéquence Civictech

  • Nicolas PERRUCHOT, Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher

16H15 – 19H : Séquence Civictech

Pitch des startups retenues dans le challenge des civictechs :

17H00 - Spécial Afterwork consacré aux Civictechs : Comment le recours aux Civictech/Govtech peut changer la manière de concevoir, de mettre en œuvre et de contrôler des politiques publiques ?

Accueil par le président François BONNEAU avec Maurice LEVY ou Pierre LOUETTE (A confirmer) & Conférence de presse
Table-ronde animée par Jacques PRIOL, dirigeant du cabinet CIVITEO, qui sera l'occasion de questionner et de mesurer, au-delà des intentions et des espoirs affichés, l'impact concret des govtech et des civictech sur la construction, la mise en oeuvre et le contrôle des politiques publiques.

La table-ronde réunira :

  • Paula FORTEZA, députée, rapporteure d'un des groupes de travail visant à réformer l'Assemblée nationale : « La démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne ».
  • Loïc BLONDIAUX, professeur de sciences politiques à Paris 1
  • Alicia COMBAZ, co-fondatrice de Make.org
  • Charles FOURNIER, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire en charge de la démocratie permanente et des civictechs

Un cocktail sur le Lab de la Région clôturera le moment avec l’ensemble des participants

Sur l’espace French Tech Loire Valley – Toute la journée présence de starups de la région Centre-Val de Loire