Numérique en Centre-Val de Loire : des enjeux autour de 5 grandes thématiques

CRNum - Conseil régional du Numérique Centre-Val de Loire

// Territoires numériques

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La Région Centre Val de Loire a dès 2010 engagé une politique forte d’accessibilité au numérique en déployant le Très Haut Débit sur les territoires. C’est un enjeu majeur pour la compétitivité et l’attractivité des territoires et un levier de développement socioéconomique à la condition qu’il s’accompagne d’une démarche cohérente et partagée des usages et des services. L’enjeu est ici de développer pour les citoyens, les compétences et les services pour qu’ils puissent accéder à l’emploi, aux droits, aux services publics et exercer, de fait, une citoyenneté active sur tous les territoires, et particulièrement ceux qui ont un sentiment d’exclusion. L’accès aux données numériques, les outils et lieux de médiation, la mobilité, le travail à distance, l’accès et la relation à l’administration sont parmi d’autres des enjeux pour la vitalité des territoires de demain.

// Santé

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Le secteur de la Santé intègre aujourd’hui de nombreux usages et services numériques que ce soit le Dossier Médical Partagé, les applications “santé” sur smartphone, la télémédecine, etc.

Quels sont les enjeux numériques au cœur de la santé demain ?

Dans une région qui lutte contre la désertification médicale, dans ses territoires ruraux comme urbains, les enjeux de l’e-santé sont au cœur des politiques publiques d’aménagement du territoire.

Comment la Région peut-elle répondre à cet enjeu? Quels apports du numérique pour améliorer l’accès de tous à la santé. Quelles priorités, freins et facteurs de réussite identifiez-vous pour une politique numérique dans ce domaine ?

// Éducation

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L’apprentissage de la maîtrise des outils numériques transforme l’apprentissage, l’accès au savoir et les nouveaux outils réinterrogent sur la façon d’apprendre.

Quelle compréhension, quelle maîtrise des outils numériques ? Au même titre que l’éducation à l’image, l’univers numérique nécessite l’acquisition d’un esprit critique et d’une compréhension des implications dans la vie privée sociale et professionnelle.  L’éducation au numérique doit relever d’une pratique et d’un apprentissage expérientiel encadré par des personnes qui agissent à différents endroits (création, diffusion, etc.).

// Formation

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Les outils numériques  apportent une nouvelle dimension à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le développement des enseignements à distance, en accès libre, des MOOCs permettent à tous d’accéder aux savoirs professionnels en autonomie, les simulateurs facilitent la mise en place et la diffusion de formations techniques, le e-portfolio ou CV électronique enregistre les parcours professionnels et de formation…etc.  Le numérique  transforme les métiers eux-mêmes, entraînant d’indispensables mises à niveau pour les salariés comme pour les enseignants. Comment accompagner les salariés et demandeurs d’emploi dans leurs parcours de formation ? Comment adapter les formations et préparer les enseignants à la révolution numérique ?

// Culture - Créativité Numérique

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Le numérique impacte en profondeur les secteurs culturels, artistiques et de l’économie créative. Il remet en cause les modes d’accès, les modes de production, les modes de diffusion ainsi que les modes d’appropriation de la culture, modifiant ainsi l’importance des intermédiaires et l’impact populaire des œuvres.

Il produit des transformations profondes du rôle et de la place des acteurs, tant sur le plan social qu’économique : droits d’auteurs et mécanismes de rémunération, travail collaboratif et fablabs, portage des projets,  médiation culturelle et accès aux œuvres, transformation des métiers…

Comment accompagner les acteurs culturels face aux mutations liées au Numérique ?