Le numérique : un levier de performance au cœur de l’innovation pédagogique éducative et de la réussite des lycéen-ne-s et des apprenti-e-s (juin 2014).

Le Président du Conseil Régional du Centre a saisi officiellement la Conférence Régionale de la Jeunesse, afin qu’elle rende un avis sur le rapport intitulé « le numérique : un levier de performance au cœur de l’innovation pédagogique éducative et de la réussite des lycéen-ne-s et apprenti-e-s ».
Réunis le 14 Juin 2014, les membres de la Conférence ayant débattu et échangé ensemble, ont reconnu la volonté de la Région de faire du numérique éducatif une de ses priorités depuis 2000.

Notamment la Conférence retient l’idée sous jacente de rendre les apprenants acteurs de leur formation. De même, elle reconnaît la nécessité de faire évoluer les pratiques numériques vers des tablettes, qui permettent une certaine mobilité, tant aux enseignants qu’aux lycén-ne-s et apprenti-e-s.
 

Encourager le recrutement d’apprentis au sein des entreprises de moins de 11 salariés (juin 2014)

Le 14 juin 2014, à la demande du président du Conseil régional, les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse se sont prononcés en émettant un avis sur le rapport « Encourager le recrutement d’apprentis au sein des entreprises de moins de 11 salariés ». Après des échanges très riches, les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse ont rendu un avis positif sur ce rapport. Ils approuvent en effet cette initiative en se félicitant de la réponse apportée par la Région à une réelle demande des CFA et apprentis.

Pour les membres de la Conférence cette mesure présente un impact double puisqu’elle favorise simultanément la prise en charge d’un-e apprenti-e et le développement de l’entreprise qui l’embauche. Ainsi, la politique proposée par le Conseil régional, si elle n’est pas de nature à relancer l’économie locale, permet d’indiquer sa volonté de soutenir les petites entreprises régionales et de participer au financement de la formation.

Pour aller plus loin : www.regioncentre.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-centre-vous-aide/education-formation/aide-aux-employeurs-apprentis.html (nouvelle fenêtre)
 

Une Région fortement engagée en matière de développement durable (juin 2014)

Le Président du Conseil régional du Centre a saisi officiellement la Conférence Régionale de la Jeunesse afin qu’elle rende un avis sur le rapport 2013 sur la situation en matière de développement durable de la collectivité.
Après avoir auditionné Gilles DEGUET, 3ème vice-Président délégué à l'Agenda 21, énergie, climat et environnement (eau, air et déchets), les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse réunis le 14 juin 2014 en séance plénière, ont rendu un avis positif sur le rapport 2013 sur la situation en matière de développement durable, en soulignant le caractère opérationnel induit par sa construction, et la volonté de lier aux actions concrètes les enjeux politiques.
À la lecture de ce rapport, la CRJ formule un certain nombre d’observations et de propositions complémentaires formulées en cinq enjeux.
 

La mise en consultation puis en enquête publique du projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique (avril 2014)

C’est un avis d’une grande qualité qu’ont rendu les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse à la demande du président du Conseil régional du Centre sur le rapport relatif à la mise en consultation puis en enquête publique du projet de Schéma régional de cohérence écologique, le 5 avril dernier.

Cet avis formule des observations et des propositions à travers cinq enjeux pour la région en pointant notamment la volonté de développer l’éducation à l’environnement.

Pour aller plus loin, consulter le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

La formation au cœur de l’engagement pour l’emploi et la reprise économique en région Centre (avril 2014)

Le 5 avril 2014, à la demande du président du Conseil régional, les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse se sont prononcés en émettant un avis sur le rapport « La formation au cœur de l’engagement pour l’emploi et la reprise économique en région Centre ». Ce rapport dans la lignée des rapports précédents relatifs aux mesures prises pour l’emploi, l’innovation, l’insertion, était au cœur de l’actualité des enjeux pour les jeunes. Il souligne l’intérêt de la formation et la pertinence des relations entre entreprises et institutions publiques.

Pour aller plus loin, consulter le Plan de Mobilisation pour le développement économique et l’emploi

Le plan Avenir jeunes en région Centre et sa mise en œuvre (septembre, octobre et décembre 2013)

De juin à décembre 2013, les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse ont été très largement associés aux travaux relatifs à la politique du président du Conseil régional en matière de réponses à apporter aux jeunes en faveur de leur autonomie, leur qualification et leur insertion en région Centre.

Après avoir contribué à l’élaboration d’un sondage réalisé auprès des jeunes de la région afin de recueillir les besoins des jeunes, les membres de la CRJ ont rendu successivement trois avis sur le plan Avenir jeunes en région Centre puis sur la mise en œuvre de ses 15 mesures.

Ces avis ont été remis sur table lors des assemblées plénières des 27 septembre, 20 octobre et 20 décembre 2013.

Ci’T Lycées - Collaboration et initiatives entre territoire et lycées

Ci't lycées - Agitateur de territoires en région Centre - Région Centre, plus qu'une Région une chance - www.regioncentre.fr

Le 5 octobre 2013, a été l’occasion pour les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse entrés en 2012 de clôturer leur mandat par l’élaboration d’un avis à la demande du président du Conseil régional sur le rapport relatif à la démarche Ci’T Lycées.

Un avis salué en séance plénière du Conseil régional le 20 octobre. Les membres de la CRJ se sont montrés très favorables et enthousiastes sur la philosophie de la démarche et pour laquelle ils soulignent la volonté que les jeunes participent largement à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets.

La politique régionale du logement - Décembre 2013

Le Président du Conseil régional du Centre a saisi officiellement la Conférence Régionale de la Jeunesse afin qu’elle rende un avis sur les rapports « Politique régionale du logement » et « Mise en œuvre des dernières mesures du Plan Avenir Jeunes en Région Centre ».

Thématique qui intéresse particulièrement les jeunes puisque depuis le mois de mai 2013 les membres de la 4è commission « Vie quotidienne des jeunes, Transport, Logement et Santé » se sont emparés de cette thématique. Une rencontre avec le CROUS et l’URHAJ leur a permis de mieux connaître les acteurs du logement jeunes en région Centre, comprendre leurs rôles, identifier leurs missions respectives et par conséquent leurs interactions.

A l’aune de ce travail, les membres de la CRJ, réunis en séance plénière le 7 décembre 2013, ont apprécié d’emblée que le public « jeunes » soit pris en compte dans le cadre de la révision de la politique régionale du logement social. En effet, nombreux sont les membres de la Conférence – qu’ils soient apprentis, étudiants, chômeurs, primo salariés, etc. – relatant des difficultés, notamment financières, pour disposer d’un toit. Ils rejoignent en cela la volonté des élus régionaux d’agir pour que l’accès au logement ne constitue pas un frein à l’émancipation des jeunes.

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Vie Etudiante - Décembre 2013

Le Président du Conseil Régional du Centre a saisi officiellement la Conférence Régionale de la Jeunesse afin qu’elle rende un avis sur le Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante (SRESVE).

Le 7 décembre 2013, après avoir auditionné monsieur Patrick Riehl, 9ème Vice-président délégué Universités, enseignement supérieur, recherche, innovation et transfert de technologie, puis débattu et échangé en 1ère commission « éducation, formation, emploi » les membres de cette commission ont soumis au vote en assemblée plénière leur proposition d’avis.

Les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse formulent l’avis suivant : la CRJ rend globalement un avis positif sur ce schéma. Elle trouve ambitieuses les mesures proposées et souhaitent qu’elles favorisent l’attractivité du territoire et son développement économique.

Ambitions Santé 2020 - Janvier 2014

Le mandat des jeunes membres de la CRJ nouvellement désignés commence fort ! Troisième réunion et déjà la quatrième sollicitation pour répondre à la saisine du Président du Conseil régional du Centre, qui a saisi officiellement la Conférence Régionale de la Jeunesse afin qu’elle rende un avis sur le rapport « Ambitions Santé 2020 ».

Réunis en séance plénière le 1er février 2014, les membres de cette Conférence, après avoir auditionné Monsieur Philippe Fournié, Vice-président délégué « Formations sanitaires et sociales – santé », ont débattu et échangé ensemble. De manière unanime, ils saluent le bilan du « Plan Urgence Santé » dont les actions ont toutes été amorcées et les objectifs majoritairement atteints voire dépassés et formulent un avis positif sur le rapport « Ambitions Santé 2020 », suite logique au Plan Urgence Santé.

Ils soulignent l’importance de prendre en compte l’éducation à la santé chez les jeunes ainsi que la précarité de ce public dans l’accès aux soins au sein du Plan Urgence Santé et dans ses ambitions 2020 et émettent néanmoins quelques remarques...

Mise en place de la politique "Prévention et promotion de la santé" - Septembre 2011

De gauche à droite : Clémence Dauphin, Saadika Harchi

La 4ème commission a été réunie le samedi 17 septembre 2011 à la demande du Président de la Région Centre pour solliciter l’avis de ses membres au sujet du rapport « Prévention et promotion de la santé en action ». Ce rapport a été présenté par Saadika Harchi avant d’être soumis à l’Assemblée plénière du Conseil régional des 29 et 30 septembre 2011.
Cet avis a été porté à la connaissance de l’assemblée par sa lecture dans l’hémicycle par Clémence Dauphin, conseillère régionale en charge de la Conférence Régionale de la Jeunesse.

Note moyenne de l'article : 0.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire - Décembre 2011

Le Président de la Région Centre a saisi officiellement la Conférence Régionale de la Jeunesse afin qu’elle rende un avis sur « Le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire ».
Réunis le 3 décembre 2011, les membres de cette Conférence ont échangé ensemble pour formuler un avis porté à la connaissance de l’ensemble des conseillers régionaux par Clémence Dauphin à l’assemblée plénière du 22 décembre 2011.

Note moyenne de l'article : 5.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Plan de mobilisation pour l’emploi et le développement économique - Février 2013

Lors de de la séance plénière de la CRJ du 9 février 2013 et dans le cadre de la saisine par l’exécutif régional, la CRJ a rendu un avis sur « Le plan de mobilisation pour l'emploi et le développement économique », présenté par mesdames Mialot et Gaudron. Cet avis a été remis sur table à l’ensemble de l’exécutif lors de l’assemblée plénière du 14 février 2013.

Note moyenne de l'article : 3.0/5
Noter cet article :
noter l'article

Parcours d'Europe, mobilité européenne des jeunes

Dans le cadre de ses travaux, la 2e commission « culture, sport, citoyenneté et ouverture au monde » de la Conférence Régionale de la Jeunesse, a organisé le samedi 9 mars 2013, une audition et un échange avec madame Karine Gloanec Maurin, 14e Vice-présidente, en charge des Relations Internationales, de l’Europe, des Politiques européennes et de la Coopération interrégionale, afin de remettre un avis sur les politiques en faveur de la mobilité de la jeunesse de la région Centre.

Saisie officiellement par le Président du Conseil régional du Centre, la Conférence Régionale de la Jeunesse a rendu un avis sur le rapport « Parcours d’Europe : mise en œuvre de la mesure de la mandature pour favoriser la mobilité européenne des jeunes », présenté à assemblée plénière de l’exécutif du 28 mars dernier.

La Conférence Régionale de la Jeunesse