07.03.2020 : Le CRJ en vert

Seconde plénière de l’année basée sur le thème de l’environnement ! Objectifs :

  • Sensibiliser sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique.
  • Mettre en place des actions sur le thème « climat-environnement »
  • Poursuivre les actions engagées par les groupes de travail

L’heure est à l’environnement !

Débat mouvant, point information accompagné d’un mini journal télévisé animé par les coréférents des groupes « Grenelle sur les déchets » et « Ecologie dans les lycées » pour débuter pleinement cette réunion.

La Fresque du Climat !

Afin de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique, une fresque du climat a été organisée et animée par Juliette Nouel et Charles Thévenot. A partir d’un jeu de cartes, les membres par groupe de 6 à 8 personnes doivent créer une fresque en reliant les cartes entre elles, en fonction des différentes causes et conséquences du réchauffement climatique. Ensuite, on dessine entre les cartes, on donne un titre et une fois la fresque terminée, place alors à un échange collectif autour d’une table ronde afin de s’exprimer, débattre et émettre des propositions d’actions à réaliser à son échelle pour le bien de l’environnement.

L’étendoir de l’engagement

Dans un second temps, un étendoir de l’engagement a été mis en place afin que chaque jeune ayant participé à la fresque puisse étendre son action à venir, suivi d’une présentation du plan d’action COP Lycées par Nina Huss en plénière.

Point budget, informations sur l’actualité du CRJ, et retour en groupe projet pour clôturer cette plénière !

Pour en savoir plus :  Fresque du climat, mode d'emploi ! (nouvelle fenêtre)

08.02.2020 : Le COJ’itation

Première plénière de l’année avec une saisine du Président de Région François Bonneau !

L’objectif de cette réunion : rendre un avis sur la feuille de route du Conseil d’Orientation Régional des Politiques de Jeunesse.

C’est parti ! Présentation de la feuille de route par Charles Fournier puis place à un temps d’échanges permettant aux membres de poser des questions et émettre leurs premières impressions.

Le COJ’itation : Le World Café pour cogiter !

Un World Café a été organisé et coanimé par les membres du bureau du CRJ. Une méthodologie basée sur l’intelligence collective avec partage de connaissances et débats d’idées, en vue d’élaborer des propositions et des pistes d’actions.

Comme autour d’une machine à café, les participant·es débattent en petits groupes autour de tables et en changent à intervalles réguliers. Les hote·sses restent à leurs tables et résument les échanges précédents aux nouveaux·elles afin de soumettre les principales idées.

L’orientation, l’engagement, les mobilités au quotidien et l’accès aux droits sont les 4 axes de réflexion retenus pour répondre à la saisine du Président.

Pour clôturer cette plénière : rapide retour des échanges qui permet de mesurer la richesse des cogitations puis présentation de l’organisation du nouveau bureau et mise au vote du budget participatif.

Recueil d’un avis, budget voté : Mission réussie pour nos protagonistes !

Crédit photo : Kim Kris KOSTER, chargé de communication externe du CRJ.

07.12.2019 : Les élections à la co-présidence du CRJ et des membres du Bureau

Moment important dans la gouvernance du CRJ : élire ses représentant·e·s !

Le vote pour les co-président·e·s et les membres du Bureau du CRJ représente un temps réel d’exercice de démocratie représentative.

Les différentes étapes de l’élection : professions de foi, présentation individuelle des candidat·e·s dans l’hémicycle et débat.

A en voir l’émotion sur les visages aussi bien des candidat·e·s que celui des votant·e·s, l’exercice est pris très au sérieux.

Les résultats :

La composition du Bureau est donc la suivante pour 2019 – 2020

  • La co-présidente : Missa Kante
  • Le co-président : Romain Dargent
  • Les membres du Bureau :
    • Filles titulaires : Marie Bernado, Rihab El Sabrouty, Nathanaëlle Djerrah Lévy
    • Garçons titulaires : Guillaume Dehédin, Kris Koster, Corentin Veys
    • Garçon suppléant : Clément Teissier

Etape suivante : une réunion de passation entre les membres du Bureau entrant et ceux du Bureau sortants en janvier 2020.

16 et 17.11.2019 : Week-end d’intégration des nouveaux membres du CRJ

Destination Chartres cette année pour le week-end d’intégration des nouveaux membres du CRJ !

C’est devenu une tradition, le Conseil Régional de la Jeunesse organise systématiquement depuis 4 ans un week-end pour permettre aux nouveaux membres de faire connaissance entre eux et de préparer leurs travaux de l’année, le tout dans un climat de convivialité.

Après Blois et Bourges en 2016, Châteauroux en 2017, Orléans et Amboise en 2018, Blois en 2019, le temps était venu d’appréhender, en sens inverse, combien la traversée de la Beauce peut paraitre longue pour les Eurélien·ne·s quand il faut se rendre en réunion à Orléans !

Réunis au Centre de Formation des Apprenti·e·s du Bâtiment et des Travaux Publics, avec un accueil des meilleurs, et les repas aussi très appréciés, l’esprit des lieux se prêtait aux chantiers !

Effectivement, le programme était dense : formation avec le réseau CRAJEP sur la compréhension de la démarche de gestion de projet, ateliers de travail, temps de réflexion et d’échanges animés par les membres du CRJ eux-mêmes à partir de techniques d’intelligence collective et une soirée de jeux collectifs.

Mission réussie pour les membres présents depuis un an qui avaient concocté un WE dont ils et elles peuvent être fier·e·s à en lire l’évaluation : superbe ambiance, activités bien organisées, contenus inspirants, originaux, formateurs et utiles, intervenants de qualité … Au travail maintenant !

 

22.11.2019 : le CRJ enrichit son stand de présentation sur les évènements régionaux

Le stand CRJ : un outil à vocation d’ouverture et de rencontres avec d’autres jeunes mais pas qu’eux… en direction de professionnel·le·s aussi !

Initié il y a deux ans avec la FMDL, organisé le 4 avril 2019 pour les professionnels de l’Éducation nationale dans le cadre de la démarche des ODD (Objectifs de développement durable), le stand du CRJ se perfectionne ! En l’espace d’un mois et demi le CRJ s’est rendu sur trois événements organisés par des partenaires à destination d’un public jeune en installant à chaque fois un point de rencontres pour présenter ses activités et aussi échanger avec d’autres jeunes.

  • Les 4 et 5 octobre sur le festival Quartier libre à Tours, en participant aussi à une table ronde, avec Animafac, sur la démocratie représentative en crise ? Quelles alternatives ?  
  • Le 9 octobre à Orléans pour le forum régional des maisons des lycéens  
  • Le 22 novembre à Blois lors de l’Assemblée nationale des maisons des lycéens

Le stand se veut à chaque fois ouvert vers les participant·e·s en créant une animation en lien avec le thème de l’événement : quizz, mur des discriminations, pas en avant … autour de panneaux retraçant les différentes actions du CRJ ainsi que ses travaux et méthodes d’animation
 

09.11.2019 : Journée Balance Ta Violence

Une journée pour lutter et sensibiliser contre les violences faites aux filles et aux femmes

Le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) Centre Val de Loire et les membres de son groupe 'Discrimination' ont organisé l’événement #BalanceTaViolence !

Tout un après-midi pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes et une soirée pour comprendre.

Parce que les violences ça n’arrive pas qu’aux autres, parce que parfois on n’arrive pas à les reconnaître, ou on ne sait pas comment faire pour s’en sortir ou aider une victime. Oui on a le droit d’en parler et de s’informer.

#Balance Ta Violence

Une journée rythmée par :

  • un micro-trottoir dans les rues d’Orléans,
  • une table ronde "Les violences dans les relations amoureuses : les définir, les repérer, que faire ? " avec la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité du Loiret, des représentant·e·s de l’Union régionale des Centres d’information des droits des femmes et des familles, le Planning Familial,
  • un buffet-rencontres autour de l’exposition de l’association Femmes Solidaires « Violences, elles disent non »
  • ainsi qu’une représentation de la pièce « La Fonction de l’Orgasme » par la compagnie Jabberwock de Tours.


 

 

12.10.2019 : Accueil et installation des nouveaux membres du CRJ

Et voilà : c’est reparti avec une assemblée du CRJ renouvelée des deux tiers !

Avec un accueil officiel, dynamique et rythmé par les co-présidents du CRJ et le vice-président, Charles Fournier délégué à la Transition écologique et citoyenne, et à la coopération, les nouveaux membres ont eu le loisir de découvrir dans le grand hémicycle de la Région ce qu’est une Région, le CRJ et de rencontrer quelques vices-président·e·s et personnels des services autour d’un « buffet-speed meeting » !

Une première étape dans la compréhension de l’élaboration et le suivi des politiques publiques et un premier pas sur la gouvernance du CRJ : sa charte, ses règlements cadre et intérieur, ses outils, son calendrier…

L’excitation et la joie sont à leur comble !

 

14.09.2019 : Le mois de l’appel à candidatures

Ah septembre ! Le mois de l’appel à candidatures, le mois du retour de l’été et celui de la rentrée !

Pour le CRJ, ce n’est pas pour autant l’accalmie … celles et ceux qui restent sont sur le pont : il faut préparer l’arrivée des nouveaux. C’est donc le temps du bilan, de la réflexion sur le programme de la journée d’installation, celui aussi de la formation à la conduite de projet.

Au menu pour cette séance : la vie d’un groupe projet et d’un projet, animée par des membres du réseau CRAJEP en région Centre-Val de Loire.

29 et 30.06.2019 : Week-end Bilan du CRJ

Le CRJ s’est réuni à l’Ethic Etape de Blois pour faire un bilan de l’année et se dire au revoir pour l’été, le temps d’un week-end.

Par une chaleur torride, ce dernier temps fort de l’année a été l’occasion de réfléchir sur la gouvernance du CRJ : avancées, freins, points à revoir, organisation à modifier, et le tout soumis au vote !

Pas de décisions sans prendre le pouls de l’assemblée : oui la réflexion, les échanges, les débats, font partir du processus de décision au CRJ ! La présence est donc requise afin de contribuer aux votes.

01.06.2019 : Remise des prix du concours Joue-la comme Vinci

À l'occasion du 500e anniversaire de la Renaissance en région Centre-Val de Loire, le CRJ a organisé un concours pluridisciplinaire à destination des jeunes de 15-27 ans en région Centre-Val de Loire qui réinvente la Renaissance en partenariat avec le Château du Clos Lucé. La cérémonie de remise des prix du concours « Joue-la comme Vinci » a eu lieu le 1er juin au Château du Clos Lucé à Amboise. Pas facile pour le jury de départager les 8 finalistes venu·e·s exposer leurs œuvres.

Le palmarès du concours sur YEPS.fr (nouvelle fenêtre)

25.05.2019 : Tribunal Citoyen

Les membres du CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse) ont organisé un tribunal citoyen autour de l'orientation. Le thème du procès : questionner l’efficacité du système français d’orientation et d’éducation.

Un système accusé de ce qui suit :

  • Favoriser une élite sociale au détriment des classes populaires
  • D’être influencé par les pouvoirs politiques
  • D’accentuer les inégalités sociales et réduire l’égalité des chances

A la barre :

  • Bruno Etienne : Chef du service académique d’information et d’orientation (SAIO- Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours)
  • Isabelle Gaudron : Vice-présidente régionale déléguée à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation.
  • Chloé Collier : chargée de mission politiques publiques et territoires à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Et des jeunes du CRJ appeler à témoigner du vécu de leur orientation.

Alors, l'orientation, coupable ou non coupable ? Le verdict : en vidéo !

27.04.2019 : Plénière alimentation

Alimentation versus mal bouffe : un sujet plébiscité par les membres du CRJ lors de l’élaboration de leur feuille de route, et belle opportunité, qui vient croiser le challenge de Make.org « Comment permettre à chacun de mieux manger ? »


Rencontres et regards croisés : pour se construire un socle de base de connaissances communes afin de nourrir les travaux de réflexions, place aux intervenant·e·s : Anne-Charlotte Sorin de Graine Centre, Fabien Denis chef cuisinier au lycée Marguerite Audoux à Gien, Pascal Veaulin de Bio-centre, Alix Tery-Verbe conseillère régionale chargée de la prévention santé-environnement, Christelle de Crémiers vice-Présidente déléguée au Tourisme, aux terroirs et à l’alimentation.

Pas en avant et fish bowl : deux techniques d’animation mises en œuvre par les membres du CRJ pour, dans un temps très court, appréhender les situations de discrimination alimentaire puis débattre et faire in fines huit propositions.

  1. Il faut utiliser la communication comme outil de valorisation des pratiques alimentaires en complément des initiatives locales
  2. Il faut favoriser une alimentation saine en restauration collective publique et privée
  3. Il faut favoriser le développement des potagers collectifs
  4. Il faut favoriser la formation à la permaculture
  5. Il faut créer un revenu universel avec une part réservée à l’alimentation
  6. Il faut inclure la pratique éducative à la cuisine dans les établissements scolaires ou de formations
  7. Il faut fédérer sur un même lieu les différents approvisionnements locaux de qualité
  8. Il faut aménager un temps de travail rémunéré pour l’entretien d’un potager au travail


 

30.03.2019 : Jeunes en Région

1er événement en région par réalisé les jeunes pour les jeunes organisé au Campus des Métiers et de l’Artisanat de Joué-lès-Tours. Cette manifestation avait pour but de promouvoir l’engagement des jeunes dans la région.

Le CRJ était bien présent avec tout au long de la journée une permanence sur un stand, des animations diverses et dynamiques pour présenter le CRJ et tout à la fois sensibiliser aux enjeux de société : à commencer par un World café Europe animé en partenariat avec le CRIJ, puis une présentation de la série documentaire Hope réalisée avec les compères Production sur des parcours de jeunes inspirants partout dans le monde, un quizz Ecologie avec Kahoot, un « Pas en avant » sur les discriminations de genre et pour finir le « lego’rientation » ou comment symboliser avec des légos ce que représente son propre parcours d’orientation !

Des idées à glaner de techniques d’animation, de réflexions pour les représentant·e·s de l’instance de consultation de la jeunesse, ICJ, de Fès Meknès et du Conseil Régional des Jeunes du grand est.

Retour en images

02.03.2019 : Transition énergétique

Dans la poursuite des travaux initiés le 19 janvier 2019 et le 2 février 2019, le CRJ poursuit sa réflexion pour une contribution au Grand débat national et s’empare de la thématique de la transition écologique avec les questions suivantes soumises à échange :

  • En tant que jeunes citoyen·ne·s, quelles actions puis-je mener au quotidien : A la maison, au travail ou en formation, dans mes déplacements, mes loisirs ?
  • Comment l’État et les collectivités peuvent-ils agir ? Par un nouveau cadre réglementaire ou des incitations ?
  • Quelles actions les entreprises, les structures et les établissements de formation peuvent-ils mener pour réduire leur consommation énergétique ?

Dans un premier temps, un échange sous forme de jeux de rôle avec les intervenant·e·s du jour a permis d’apporter un éclairage, des réponses quant aux freins, des informations, éléments de compréhension et avis sur la transition énergétique.

Dans un deuxième temps, les membres du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre-Val de Loire ont été sensibilisés au travers d’un débat mouvant aux grandes problématiques de la transition énergétique, tout en apportant des premiers avis et points de vue.

Enfin, par petits groupes de débat, les membres ont pu travailler sur les problématiques de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Revoir en images sur le site de Yep's (nouvelle fenêtre)

02.02.2019 : Les grandes interviews - les contributions au grand débat national, thématique : « Transition écologique : la ressource en eau »

Dans la poursuite des travaux initiés le 19 janvier 2019, le CRJ s’empare de la thématique de la transition écologique avec les questions suivantes soumises à échange :

  • Quelle place et quel rôle les jeunes peuvent-ils prendre dans la protection de l'eau et la préservation des espèces ?
  • Quelles sont les actions / types d'actions possibles, quelles solutions peut-on envisager ?
  • Quelles sont nos attentes ? Quels sont nos besoins et quels sont les moyens nécessaires pour favoriser ces actions ?

 

Les invités grands témoins du jour :

  • Philippe Gouteyron : Directeur Evaluation et Planification - Agence de l’eau Loire-Bretagne
  • Jonathan Bourdeau-Garrel : Coordinateur eau et agriculture - France Nature Environnement

À l’issue de l’échange, écoutez ce que les jeunes du CRJ pensent sur la ressource en eau : https://orleans.radiocampus.org/podcast/episode-2/ (émission du 15 février 2019 dans une nouvelle fenêtre)

19.01.2019 : Les grandes interviews - les contributions au grand débat national, thématique « Démocratie et citoyenneté »

Le CRJ est à même de produire des avis sur la situation et les espérances de la Jeunesse pour le futur.

Le CRJ a décidé d’inscrire ses travaux de janvier à mars 2019 dans la dynamique du grand débat national sur les thématiques suivantes : la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

La place des jeunes citoyen·ne·s dans la société française et la prise en compte de leurs avis politiques est une thématique forte que le CRJ souhaite valoriser.

Les questions soumises à débat :

  • Les jeunes d’aujourd’hui se reconnaissent-ils dans les institutions politiques et démocratiques actuelles ? Se sentent-ils associer aux décisions ?
  • Comment agir pour favoriser leur engagement citoyen ainsi que leur intérêt à la vie politique sur du long terme, et représenter au mieux leurs sensibilités ?

Les invités grands témoins du jour : 

  • Charles Fournier
  • Fatim Labib, Vice-Présidente du CESER, Présidente de la section Egalité, Mixité, Lutte contre les discriminations
     

15.12.2018 : Les élections et le Bureau

Le samedi 15 décembre les membres du CRJ ont élu leurs co-présidents et les membres du bureau.

Retour en image sur ce temps fort :

17.11 et 18.11.2018 : Week-End d’intégration et d’Installation des membres du CRJ à AMBOISE

Samedi 17 novembre 2018

Matin :

  • Accueil Café, émargement  et remise du « Kit CRJ »
  • Plénière d’ouverture avec discours de bienvenue, présentation de la journée, présentation des personnes en charge du CRJ à la Région
  • Animation réalisée par les membres du CRJ pour permettre de comprendre les compétences de la Région, le CRJ et en même temps de faire connaissance entre membres
  • Ateliers tournants
    • Dossier administratif : inscription et déplacements
    • Répartition dans les chambres
    • Outils de communication
    • Photos (jusqu’à 14 heures) 

Après-midi :

  • Sensibilisation aux principes de l’intelligence collective avec jeu de rôles
  • Présentation de l’activité du CRJ et de la feuille de route

Soirée tous ensemble (buffet, soirée veillée)

Dimanche 18 Novembre 2018

Matin :

  • Ateliers de formation (2 x 45’)
    • Prise de parole en public
    • Ecriture créative
  • Présentation des règlements cadre et intérieur

Après-midi :

  • Visite du Clos Lucé

Clôture du WE

29.06 et 01.07.2018 : Week-end : Bilan de l’année

Le CRJ s’est réuni à l’auberge de jeunesse d’Orléans pour faire un bilan de l’année et se dire au revoir pour l’été, le temps d’un week-end. Ce dernier temps fort a été l’occasion de réfléchir sur la thématique des inégalités avec des acteurs de l’Observatoire des inégalités.

29.06.2018 : Session commune : Conseil régional et CRJ

Les membres du CRJ ont eu l’occasion de soumettre la synthèse annuelle de leur travaux reprenant 4 thèmes : le clivage rural/urbain, l’insertion professionnelle, le numérique et les égalités et inégalités. Une  première rencontre avec les élu·e·s régionaux remarquée par une dynamique d’échanges à poursuivre. La séance a été entièrement retransmise en direct sur la chaîne Accropolis et est aujourd’hui visible sur Twitch : https://www.twitch.tv/videos/278901464 (nouvelle fenêtre)

17.06.2018 : Concours d’écriture : « Raconte-moi ta biodiversité »

Le CRJ en partenariat avec l’ÉcoPôle de la région Centre-Val de Loire a invité les jeunes à s’exprimer sur le thème de la biodiversité par écrit. Une remise de prix a été organisée le 17 juin 2018  au château de Cheverny et un recueil a été publié. Les gagnants ont notamment reçu un voyage en montgolfière pour deux personnes, un week-end dans une cabane perchée pour deux personnes, une visite pour deux du Domaine de Chaumont-sur-Loire, restaurant compris, des chèques cadeau et des livres.

01 et 02.06.2018 : EYE 2018 : Rencontre européenne de la jeunesse à Strasbourg

L'EYE2018, les 1er et 2 juin 2018, au siège du Parlement européen à Strasbourg représentait pour les jeunes européens une occasion unique de faire entendre leur voix.

Cet événement a réuni plus de 8 000 jeunes venant de l’Union européenne qui ont pu exprimer leurs idées pour l’avenir de l’Europe, débattre autour d’ateliers, débattre avec des décideurs européens.

Une belle occasion de rencontres, d'échanges avec d'autres jeunes et de partager un temps convivial !

Après la rencontre :

  • Juillet 2018 : un rapport contenant les idées les plus concrètes discutées lors de la rencontre doit être distribué à tous les députés du Parlement européen.
  • Automne 2018 : les participants présenteront les idées les plus percutantes du rapport auprès de plusieurs commissions parlementaires et obtiendront l’avis des eurodéputés

Depuis octobre 2017, le Parlement demande à des jeunes de partager leurs idées sur les sujets européens les plus « chauds » du moment. Cela se passe sur https://www.europeanyouthideas.eu/

Lors de cet évènement : grande première ! Le CRJ était pleinement associé. Le groupe « projet Y » portait un projet artistique, belle occasion d'apparaître sur le programme final ainsi que d'avoir les équipements et installations nécessaires.

Mais surtout c’était l’opportunité pour des européennes et européens d’apparaitre dans un documentaire sur la génération Y européenne dont une partie est tournée sur EYE2018.

Objectif : montrer une autre image de la jeunesse, que toujours celle qui rencontre des difficultés.

En savoir plus : http://www.europarl.europa.eu/european-youth-event/fr/home/home.html

26.05.2018 : Le challenge make.org au salon Viva Technology

Le 26 mai 2018 se déroulait le salon Viva Technology à Paris, salon durant lequel des nouvelles technologies sont présentées par des startups du monde entier. C’est dans le cadre du challenge make.org (Comment donner une chance à chaque jeune ?) que le CRJ s’est déplacé. Les membres ont pu découvrir quels enjeux attendent les jeunes dans les prochaines années tant sur le plan digital que numérique. C’est également dans ce cadre que le CRJ a travaillé sur la thématique de l’insertion professionnelle auprès des jeunes.

13.04.2018 : 3e matinale du CRJ : Rural VS Urbain ?

3e matinale CRJ sur un thème fort « rural/urbain » et son lot de questions « ruraux ou citadins ? », « l’égalité entre les territoires est-elle pertinente, possible ? », « faut-il plutôt le penser en termes de solidarité entre territoires ? ».

Un sujet vaste avec des tentatives d’axes amélioration.

Doc joint : facilitat° graphique «rural/urbain » + compte-rendu + synthèse

24.03.2018 : 2e matinale du CRJ : Egalités et Inégalités

2e matinale CRJ consacrée cette fois aux égalités, inégalités, représentations, stéréotypes, préjugés et l’accès aux droits fondamentaux, avec une technique d’animation et de sensibilisation aux conséquences fortes en réactions et émotions… En savoir plus : retour en images sur la matinée

Doc joint : facilitation graphique « égalités/inégalités » + compte-rendu

17.02.2018 : 1re matinale du CRJ : le numérique

Sur le 1er semestre 2018, le CRJ s’est emparé de deux chantiers importants pour la Région : la contribution à la réflexion « 2030, quel futur pour ta région ? » et « quelles politiques régionales pour la jeunesse en région ? ». Ces sujets sont déclinés sous forme de matinales CRJ, labellisés évènement « Blabla jeunesse », sur les thèmes suivants :

  • le numérique : comment l’appréhender ?
  • égalités et inégalités : genre, santé, origine…
  • ruraux ou citadins : ton avenir ?
  • le travail : quel sens a-t-il pour les jeunes ?  

Chaque thème a été travaillé avec des intervenants extérieurs et les échanges retranscrits sous forme de facilitation graphique.

Le 17 février : 1er sujet « le numérique ! » a soulevé des débats. Il interroge la place du citoyen et de la citoyenne. Il représente un enjeu fort de vivre ensemble, à travers la création d’espaces démocratiques mais n’apparait pas assez  intégré dans les parcours éducatifs.

11 et 12.11.2017 : Week-end d’intégration des membres du CRJ

Depuis 2 ans, RDV est pris, après l’officielle séance d’installation des nouveaux membres du CRJ en octobre, place à un week-end d’intégration !

L’objectif est simple mais ambitieux :

  • Renforcer les relations entre les membres
  • Fournir aux membres du CRJ tous les éléments nécessaires pour une implication réussie
  • Inscrire l’engagement des membres au sein du CRJ en prenant connaissance de la feuille de route du CRJ

Alternance de temps de travail et de détente… Retour en images ! https://www.facebook.com/CRJCentreVDL/videos/1547015965334813/?hc_ref=ARTUXkfdb10u4DsC_WdsvUEjTDvDchUKSQBs73AjyC0_FcmwgrRpZegVRXjxiWSxSEo&fref=nf

14.10.2017 : Installation des nouveaux membres du CRJ

Place dans l’hémicycle aux jeunes ! Accueillis par les co-présidents, les membres du Bureau et le Président de Région, les tous nouveaux membres font connaissance avec la Région, son lieu emblématique de débats qu’est l’hémicycle et surtout se rencontrent pour engager un an de travail !

Automne 2017 : Formations – actions !

A Orléans, à Châteauroux et à Tours : une série de modules pour professionnaliser les nouveaux membres du CRJ sur les compétences des collectivités, les techniques d’animation, la méthodologie de projet et les outils de la démocratie participative… des outils indispensables pour mener à bien les projets.