Devenez membre de la Conférence Régionale de la Jeunesse !

CRJ - Conférence régionale de la Jeunesse - Vous avez entre 15 et 25 ans, Soyez candidats ! Inscrivez-vous en ligne

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Vous résidez, étudiez ou travaillez en région Centre ? La Région Centre-Val de Loire vous invite à candidater pour devenir membre de la Conférence régionale de la Jeunesse.

La CRJ : qu'est-ce que c'est ?

C'est une assemblée de jeunes qui invite à une participation citoyenne. Elle vise à partager et défendre des idées et des valeurs pour prendre en compte l'expression et les attentes des jeunes dans les politiques que mène le Conseil régional du Centre.

La CRJ : c'est pour qui ?

Pour toutes les filles et tous les garçons, entre 15 et 25 ans, qui sont au lycée, en apprentissage, en études supérieures, à la recherche d'un emploi ou stagiaires en formation professionnelle continue, en activité, ou engagés dans une structure d'économie sociale et solidaire (association, ONG, syndicat, autre) et qui habitent en région Centre.

La CRJ : pour quoi faire ?

Pour dialoguer, échanger, débattre avec des élu-e-s, pour proposer des actions sur la citoyenneté, l'accès à la culture, aux soins, l'environnement, la formation... et agir pour améliorer les conditions de vie.

La CRJ : comment ça marche ?

Quatre commissions thématiques de travail se réunissent en parallèle sur une demi-journée. Les membres de chaque commission élisent un rapporteur et un président. Ensemble ils composent le Bureau. Le Bureau anime la vie de la CRJ, il fait des propositions et prend des décisions.

Tous les membres sont réunis en assemblée plénière au moins deux fois par an.

La CRJ : qu'est-ce qu'on y fait ?

Chaque commission choisit ses thèmes de travail. Elle peut-être amenée alors à rencontrer les élu-e-s, à auditionner des partenaires, à travailler en collaboration avec les services de la collectivité dans le but de mener des actions ou de faire des propositions au Président du Conseil régional.

Parfois, le Président du Conseil régional saisit les membres de la CRJ pour rendre un avis sur une politique qu'il souhaite mettre en œuvre et sur laquelle il souhaite recueillir l'avis des jeunes.

La CRJ : à quoi je m'engage ?

Etre membre de la CRJ, c'est être nommé-e expert-e auprès du Président du Conseil régional. C'est donc accepter de s'engager pour 2 ans à venir aux réunions et àcontribuer via un espace collaboratif aux différents travaux conduits par sa commission.
C'est aussi représenter cette instance, en parler à l'extérieur pour dire ce qu'on y fait.

La CRJ : c'est quand et où ?

Ça se passe une fois par mois, le samedi matin (ou la journée, 2 à 4 fois par an) à Orléans au Conseil régional. Entre deux réunions, un peu de temps devra être dédié aux contacts par courriel ou par téléphone avec les services de la Région, le rapporteur et le président de sa commission, pour suivre l'actualité de la CRJ.

Le Bureau peut être amené à se réunir plus souvent.

La CRJ : qu'est-ce que ce que ça va m'apporter ?

Un mandat de membre de la CRJ permet d'acquérir des compétences diverses à travers des rencontres (professionnel-le-s, élu-e-s, partenaires associatifs, agents de la collectivité...), et aussi dans le cadre de l'organisation et l'animation de réunions, dans la mise en place d'actions, la prise de parole, le travail en équipe...

La CRJ : quel impact sur mon budget ?

Participer à la CRJ ne coûte strictement rien à part du temps ! Tous les frais de déplacements sont remboursés sur présentations de justificatifs.

La CRJ : et après ?

La CRJ c'est une aventure où la parole donnée donne envie de continuer à défendre des valeurs. C'est pour certain-e-s une découverte, un véritable tremplin vers de nouveaux engagements associatifs, politiques, culturels, humanitaires... avec d'autres.

La CRJ : pour en savoir plus.

Vous êtes intéressé-e, vous souhaitez obtenir des informations ? Contactez Florence Boisseau au 02 38 70 28 20 ou à florence.boisseau@regioncentre.fr

La Conférence Régionale de la Jeunesse