Un Conseil Régional de la Jeunesse pour porter la parole des jeunes en région Centre-Val de Loire

Le 25 juin 2016, le Conseil Régional de la Jeunesse devient l’instance de participation et de représentativité de la jeunesse en région Centre-Val de Loire : espace démocratique d’engagement, en lien avec les acteurs régionaux (publics, privés et de la société civile) et engagé dans une dynamique de co-construction.

Composition

Le CRJ, c’est la possibilité pour 77 jeunes de comprendre le fonctionnement d’une région et d’en devenir acteurs. Ils sont âgés entre 15 et 27 ans et sont tirés au sort pour un mandat de 2 ans. Le tirage au sort s’effectue selon un algorithme simple : 
  • 50 % de filles et 50 % de garçons
  • 1/3 de lycéen.e.s/apprenti·e·s, 1/3 d’étudiant·e·s et 1/3 de jeunes en vie active

6 bonnes raisons d’intégrer le CRJ Centre-Val de Loire

  1. Rencontrer des jeunes venus des 6 coins de la région : le CRJ t’offrira un environnement multiculturel qui te permettra d’apprendre à travailler et à vivre avec des visions différentes.
  2. Comprendre le fonctionnement des institutions et des politiques publiques : culture, sante, transport, formation, sport, emploi, environnement… sont autant de thèmes que tu aborderas et le CRJ te donnera les outils pour comprendre le fonctionnement de ta région.
  3. Apprendre à exprimer ses idées : au sein du CRJ, tu te forgeras un esprit critique, tu apprendras a t’exprimer en public et a gagner en assurance grâce a des formations.
  4. Co-construire avec les acteurs régionaux : le CRJ est un lieu de débat  et de réflexion autour de thématiques de société qui nous concernent. tu y rencontreras des acteurs publics, prives et de la société civile.
  5. S’engager dans des projets collectifs : le CRJ est une grande famille, en son sein tu apprendras le travail d’équipe pour l’intérêt général et le bien commun.
  6. Être volontaire  sans faire mal à son portefeuille : le CRJ te remboursera tes frais de déplacement, repas et hébergement nécessaires a ta participation : la mobilité ne doit pas être un frein a ton engagement.

Pour en savoir + : CRJ@regioncentre.fr et yeps.fr (nouvelle fenêtre)

Fonctionnement

Aller à la rencontre des acteurs, Réfléchir, Échanger, Débattre, Proposer, Formuler des avis, Co-construire, Apprendre, Se former

L'engagement

Faire partie du Conseil Régional de la Jeunesse implique un engagement de la part des 77 membres.

Trois types de rôles existent : co-présidence, membres du bureau et membres actifs

  • Co-présidence – 1 binôme paritaire : ils ont en charge l’organisation et le bon déroulement des réunions de manière générale, ils sont amenés à porter la parole du CRJ lors d’évènements et impulsent la dynamique des travaux
  • Membres du bureau : avec les co-présidents, ils font le lien avec les groupes-projets en portant la parole des membres actifs, contribuent à la communication du CRJ et élaborent le budget participatif
  • Membres actifs : ils sont le cœur même du CRJ en proposant et travaillant sur des thématiques préalablement définies
     

Le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ)