Le 28 novembre 2015 « un World café » pour les 4 ans de la CRJ !

"Être membre de la CRJ : quels défis et quelles opportunités ?"

Une réunion de CRJ pas comme les autres ! Organisée en World café, les membres de la CRJ, en ambassadeurs de cette instance ont cogité, échangé sur leur engagement, leur motivation, leur mission et leurs attentes.

Réflexions des « ambassadeurs » autour de chouquettes, papillotes et café !

Les quatre « anciens membres » grands témoins du jour, ont exprimé leur engouement pour cet investissement dans cette grande aventure citoyenne qu’est la CRJ !

Les « anciens » en grands témoins !

Rendez-vous en 2016 !

Le 12 septembre 2015, la Conférence Régionale de la Jeunesse présente au CRJD’1 JOUR à Paris !

Le Conseil régional des jeunes d’Île-de-France et l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes invitent tous les conseils de jeunes d’Île-de-France et des régions à participer au CRJD’1JOUR au Centquatre à Paris.

Cet événement a réuni près de 300 jeunes de 16 à 23 ans engagés dans leur commune, leur département ou leur région, autour des questions citoyennes, environnementales et européennes.

Au programme de cette rencontre : partage d’expériences, échanges entre conseils, présentations d’actions de votre territoire et réflexions autour des thématiques liées : à l’engagement des jeunes, la citoyenneté, à l’Europe, à la COP21 et aux enjeux climatiques.

Pour les jeunes de la CRJ ce temps fait écho à toute la réflexion menée cette année sur la COP21 notamment avec leur participation au débat citoyen planétaire.

Occasion aussi de fêter ensemble les 10 ans du CRJ Ile-de-France !

Retour en images sur la CRJ D’1 Jour (PDF - 6 Mo - nouvelle fenêtre)

Photo : La délégation de la CRJ Région Centre-Val de Loire

Le 29 novembre 2014 à Tours : « un porteur de paroles » dans l’espace public

Organisé par le groupe « lutte contre les discriminations » de la Conférence Régionale de la Jeunesse dans le cadre de la semaine contre les préjugés.

Deuxième édition de la semaine pour agir contre les préjugés

Aller à la rencontre des passants, exposer la problématique des discriminations faites au moment de la recherche de stage, d’apprentissage ou d’emploi, faire réagir les passants, recueillir leurs paroles en s'appuyant volontairement sur des jeux de rôles avec des stéréotypes forts pour interpeller les passants tels que Catwoman, Géant vert, Shéhérazade, Choubaka ... défi relevé par les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse, CRJ, ce samedi 29 novembre à Tours !
Une manière originale et décomplexée d'aborder un sujet grave et difficile.
Depuis 2012, ils et elles sont un petit groupe à s’être constitué pour s’emparer de ce sujet au sein de la CRJ et pour agir contre les préjugés. Accompagné-e-s par l’association Noir sur Blanc, ils et elles ont élaboré le Discriland puis avec l’Observatoire des inégalités de Tours ils ont mené cette action dans l’espace public.
Une manière de s’engager avec la Région Centre dans la lutte contre les inégalités sur son territoire.

Cette seconde édition  coordonnée par le GIP ALFA CENTRE bénéficie d’un cofinancement Région / Etat (DRJSCS).

Pour aller plus loin : Sur le site Étoile (nouvelle fenêtre)

Du 27 septembre au 1er octobre 2014 : Quel rôle souhaite jouer la jeunesse dans le processus démocratique européen ?

Quatre jeunes filles membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse vont participer fin septembre au projet européen de consultation de jeunes « Young Europe - Rethinking Democracy ».
A l’occasion des 25 ans de la chute du rideau de fer en Europe, une centaine de jeunes citoyens européens, entre 16 et 30 ans, de toute l’Europe sont réunis pour leur permettre de façonner ensemble leur vision du futur de la démocratie.
Cette rencontre se déroule au cours d’un voyage en train entre Berlin, Vienne et Prague.

L’objectif est d’échanger et de contribuer à l’Europe démocratique de demain en organisant au fil du trajet dans ce train des ateliers créatifs et interactifs.

Dans un second temps ces réflexions seront présentées par les jeunes début novembre à Magdeburg et à Berlin lors de la Conférence des ministres de la jeunesse européens.

Ce projet est réalisé dans le cadre de la coopération entre la Région Centre et le Land de Saxe Anhalt et avec la direction de la coopération internationale.

Suivez le journal de bord en texte et en images à bord du train Berlin-Vienne-Prague (nouvelle fenêtre sur JeunesoCentre.fr)

Le 13 juin 2014 : Rencontre du Bureau de la CRJ avec des représentantes du Bureau du CESER

C’est dans une ambiance de rencontre conviviale que le 13 juin dernier les membres du Bureau de la Conférence Régionale de la Jeunesse et deux membres du Conseil Economique Social Environnemental Régional ont réfléchi aux pistes possibles de rapprochement des deux instances du Conseil régional du Centre.

Organisé à l’initiative du Bureau de la CRJ, ce temps d’échanges a été très riche et propice pour de nouvelles rencontres de travail. A suivre dès septembre…
 

10 juin 2014 : l’Europe que nous souhaitons

Édition spéciale -Les jeunes et l"Europe : la mobilité européenne construit-elle des Citoyens européens ? - Mardi 10 juin 2014 - 9h30 Hémicycle du Conseil régional du Centre - Orléans

Le 10 juin 2014 dernier, lors des Matins de l’Europe consacrés à la thématique «l’Europe et les jeunes», les membres de la Conférence Régionale de la Jeunesse, représentant les 15-25 ans auprès de la Région Centre, ont présenté leur résolution sur l’Europe qu’ils ont élaboré.

Invités à réfléchir et à proposer des évolutions pour l’Europe, le samedi 15 mars, après avoir échangé sur la réalité de l’Union européenne dans les domaines qui les concernent, les jeunes ont élaboré ensemble une Résolution sur leur vision de l’Europe.

Les membres de la CRJ y ont largement contribué en participant pour certaines et certains à :

  • des tournages vidéo :  l’Europe, nouvel espace de vie et La mobilité en Europe,
  • l’élaboration d’une résolution sur l’Europe que vous souhaitez.

Un petit groupe parmi eux a lu cette résolution hier matin devant devant Karine Gloanec Maurin, vice-présidente déléguée relations internationales, Europe, politiques européennes et coopération interrégionale, qui a félicité leur travail. Elle nous a invités à la transmettre aux eurodéputés de notre circonscription, à l’Association des Régions de France (ARF) et le plus largement possible.

À lire également : La Conférence Régionale de la Jeunesse se penche sur l’Europe (nouvelle fenêtre)

14 et 15 novembre à Metz – Colloque jeunesse de l’ARF

Deux jours pour fédérer les acteurs autour d’une priorité nationale : la jeunesse !
Une délégation régionale autour de Chantal Rebout, vice présidente Education et lycées, a participé au colloque « Jeunesse en région » à Metz les 14 et 15 novembre 2013.
Deux jeunes représentants de la Conférence Régionale de la Jeunesse et un jeune membre du Conseil de la vie lycéenne du lycée Jean Guéhenno de Saint Amand Montrond avec son proviseur, ont suivi les débats et y ont contribué !

Les régions travaillent avec l’Etat, les départements, les agglomérations, les municipalités, le tissu associatif à la mise en place d’actions en direction de la jeunesse.

« Privilégier les complémentarités, éviter les doublons » ont été les maîtres mots de ce colloque dont l’objectif était de permettre de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une ambition partagée « agir mieux et ensemble en faveur de la jeunesse ».

En savoir plus :

Résultats du Quizzécolo

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin dernier, la Conférence Régionale de la Jeunesse vous invitait à renseigner son quizzécolo.

Réalisé par la Conférence Régionale de la Jeunesse, il permettra d'avoir un aperçu et d'apporter des chiffres concrets sur l'écologie en région Centre. Informations qui seront intégrées dans le cadre de son futur guide "Ecologeek", véritable mine d'informations, de conseils, de chiffres et d'astuces sur l'écologie.

En voici les résultats

10 avril 2013

Handicap, racisme, inégalité des sexes - Discrimi-non la discrimination - Je suis ambassadeur de l'égalité ! - Je suis ambassadrice de l'égalité !

La parole donnée aux jeunes pour lutter contre les discriminations liées à l’origine.

Ce mercredi 10 avril dernier, cinq membres représentants de la Conférence Régionale de la Jeunesse étaient présents dans l’hémicycle du Conseil régional !
Parmi une centaine de jeunes présents, ils sont venus présenter le « jeu Discriland » conçu pour lutter contre les discriminations liées à l’origine dont ils peuvent être victimes dans le cadre de leur recherche de stage, de contrat d’apprentissage et/ou d’emploi.

Venus avec leurs formateurs ou animateurs pour faire entendre leurs propositions et présenter leurs travaux aux messages et formats complémentaires, ils ont su témoigner d’un enthousiasme exemplaire. Sûr qu’ils n’en resteront pas là !

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site : etoile.regioncentre.fr (nouvelle fenêtre)

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 4.7/5
Noter cet article :
noter l'article

Ecologeek, la CRJ a besoin de vous

Matelas abandonné sur lequel est écrit 'Monde SOS'

La Conférence Régionale de la Jeunesse (CRJ) compte sur les habitants de la Région Centre afin de contribuer à l'élaboration de son guide "Ecologeek".

Vous habitez en Région Centre ? Vous avez un appareil photo, ou un téléphone qui prend des photos ? Vous en avez assez de voir s’accumuler les incivilités écologiques autour de vous ?

Alors aidez-nous en contribuant à la réalisation d’un album de photos chocs !

Le principe est simple :

  • Dès que vous êtes témoin d'une incivilité écologique (pollution, décharge sauvage, gâchis d’énergie ...) sortez votre appareil est prenez-la en photo.
  • Faites parvenir votre cliché aux membres de la CRJ en l'envoyant à l'adresse mail suivante : galice.pascault@crj.regioncentre.fr

Afin que vos photos puissent être correctement utilisées, merci de bien vouloir nous indiquer la date et le lieu où vous les avez prises. Libre à vous de leur donner un titre et de nous communiquer vos noms et prénoms.

L’album photo ainsi obtenu sera accessible via le guide "Ecologeek" que conçoit la commission "Environnement et Développement Durable" de la CRJ. Ce guide aura pour objectif d'informer, de sensibiliser, de faire réagir et de récompenser ses lecteurs sur les questions environnementales du quotidien.

N'hésitez pas à participer et à diffuser l'info !

On a besoin de vous,
Les membres de la CRJ

Partager cet article 
  • email
  • facebook
  • twitter
Note moyenne de l'article : 1.2/5
Noter cet article :
noter l'article

7 février 2013

Trois jeunes de la Conférence Régionale de la Jeunesse ont interviewé Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, et George Pau Langevin, ministre déléguée en charge de la réussite éducative lors de  leur venue à Orléans pour débattre de la mixité en milieu scolaire.
Lire l'article : Visite ministérielle : Najat Vallaud Belkacem et George Pau Langevin à Orléans (nouvelle fenêtre)

29 septembre 2012

La Conférence Régionale de la Jeunesse a fêté sa 1re bougie en présence de Martin Hirsch, Président de l’Agence de service civique.
Lire l'article : La Conférence Régionale de la Jeunesse a soufflé sa première bougie ! (nouvelle fenêtre)

Note moyenne de l'article : 3.8/5
Noter cet article :
noter l'article

La Conférence Régionale de la Jeunesse